----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand ses fils eurent dix - huit ans , le comte leur donna deux chambres dans son appartement , et leur fit faire leur droit en les plaçant sous la surveillance d' un avocat , son secrétaire , chargé de les initier aux secrets de leur avenir .
Les deux Marie ne connurent donc la fraternité qu' abstraitement . à l' époque des mariages de leurs soeurs , l' un avocat général à une cour éloignée , l' autre à son début en province , furent retenus chaque fois par un grave procès .
Dans beaucoup de familles , la vie intérieure , qu' on pourrait imaginer intime , unie , cohérente , se passe ainsi : les frères sont au loin , occupés à leur fortune , à leur avancement , pris par le service du pays ; les soeurs sont enveloppées dans un tourbillon d' intérêts de familles étrangères à la leur .
Tous les membres vivent alors dans la désunion , dans l' oubli les uns des autres , reliés seulement par les faibles liens du souvenir jusqu' au moment où l' orgueil les rappelle , où l' intérêt les rassemble et quelquefois les sépare de coeur comme ils l' ont été de fait .
Une famille vivant unie de corps et d' esprit est une rare exception .
La loi moderne , en multipliant la famille par la famille , a créé le plus horrible de tous les maux : l' individualisme .
Au milieu de la profonde solitude où s' écoula leur jeunesse , Angélique et Eugénie virent rarement leur père , qui d' ailleurs apportait dans le grand appartement habité par sa femme au rez - de - chaussée de l' hôtel une figure attristée .
Il gardait au logis la physionomie grave et solennelle du magistrat sur le siège . Quand les deux petites filles eurent dépassé l' âge des joujoux et des poupées , quand elles commencèrent à user de leur raison , vers douze ans , à l' époque où elles ne riaient déjà plus du vieux Schmuke , elles surprirent le secret des soucis qui sillonnaient le front du comte , elles reconnurent sous son masque sévère les vestiges d' une bonne nature et d' un charmant caractère .
Elles comprirent qu' il avait cédé la place à la Religion dans son ménage , trompé dans ses espérances de mari , comme il avait été blessé dans les fibres les plus délicates de la paternité , l' amour des pères pour leurs filles .
De semblables douleurs émeuvent singulièrement des jeunes filles sevrées de tendresse .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 282