----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le gaspillage , s' il y en a , ne peut plus être que moral et législatif , les Chambres en sont alors les complices , le gaspillage devient légal . Le coulage consiste à faire faire des travaux qui ne sont pas urgents ou nécessaires , à dégalonner et regalonner les troupes , à commander des vaisseaux sans s' inquiéter s' il y a du bois et de payer alors le bois trop cher , à se préparer à la guerre sans la faire , à payer les dettes d' un État sans lui en demander le remboursement ou des garanties , etc . , etc .
BAUDOYER
Mais ce haut coulage ne regarde pas l' employé . Cette mauvaise gestion des affaires du pays concerne l' homme d' État qui conduit le vaisseau .
LE MINISTRE , qui a fini sa conversation .
Il y a du vrai dans ce que vient de dire des Lupeaulx ; mais sachez ( à Baudoyer ) , monsieur le directeur , que personne n' est au point de vue d' un homme d' État . Ordonner toute espèce de dépenses , mêmes inutiles , ne constitue pas une mauvaise gestion .
N' est - ce pas toujours animer le mouvement de l' argent dont l' immobilité devient , en France surtout , funeste par suite des habitudes avaricieuses et profondément illogiques de la province qui enfouit des tas d' or ...
LE DÉPUTÉ , qui a écouté des Lupeaulx .
Mais il me semble que si Votre Excellence avait raison tout à l' heure , et si notre spirituel ami ( il prend des Lupeaulx par le bras ) n' a pas tort , que conclure ?
DES LUPEAULX , après avoir regardé le ministre .
Il y a sans doute quelque chose à faire ...
DE LA BRIèRE , timidement .
M . Rabourdin a donc raison ?
LE MINISTRE
Je verrai Rabourdin ...
DES LUPEAULX
Ce pauvre homme a eu le tort de se constituer le juge suprême de l' administration et des hommes qui la composent ; il ne veut que trois ministères ...
LE MINISTRE , interrompant .
Il est donc fou !
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1114