----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Multipliez quarante mille par quinze cents , vous obtenez soixante millions . Et , d' abord , un publiciste pourrait faire observer à la Chine , à la Russie , où tous les employés volent , à l' Autriche , aux républiques américaines , au monde que , pour ce prix , la France obtient la plus fureteuse , la plus méticuleuse , la plus écrivassière , paperassière , inventorière , contrôleuse , vérifiante , soigneuse , enfin la plus femme de ménage des administrations connues ! Il ne se dépense pas , il ne s' encaisse pas un centime en France qui ne soit ordonné par une lettre , prouvé par une pièce , produit et reproduit sur des états de situation , payé sur quittance ; puis la demande et la quittance sont enregistrées , contrôlées , vérifiées par des gens à lunettes .
Au moindre défaut de forme , l' employé s' effarouche , car il vit de ces scrupules .
Enfin bien des pays seraient contents , mais Napoléon ne s' en est pas tenu là .
Ce grand organisateur a rétabli les magistrats suprêmes d' une cour unique dans le monde .
Ces magistrats passent leurs jours à vérifier tous les bons , paperasses , rôles , contrôles , acquits à caution , paiements , contributions reçues , contributions dépensées , etc . , que les employés ont écrits .
Ces juges sévères poussent le talent du scrupule , le génie de la recherche , la vue des lynx , la perspicacité des comptes jusqu' à refaire toutes les additions pour chercher des soustractions .
Ces sublimes victimes des chiffres renvoient , deux ans après , à un intendant militaire , un état quelconque où il y a une erreur de deux centimes .
Ainsi l' administration française , la plus pure de toutes celles qui paperassent sur le globe , a rendu , comme vient de le dire Son Excellence , le vol impossible . En France , la concussion est une chimère .
Eh bien , que peut - on objecter ? La France possède un revenu de douze cents millions , elle le dépense voilà tout . Il entre douze cents millions dans ses caisses , et douze cents millions en sortent .
Elle manie donc deux milliards quatre cents millions , et ne paie que soixante millions , deux et demi pour cent , pour avoir la certitude qu' il n' existe pas de coulage . Notre livre de cuisine politique coûte soixante millions , mais la gendarmerie , les tribunaux , les bagnes et la police coûtent autant et ne nous font rien rendre .
Et nous trouvons l' emploi de gens qui ne peuvent pas faire autre chose que ce qu' ils font , croyez - le bien .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1113