----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

BAUDOYER , tout bas , mais de manière à être entendu .
Monseigneur est sublime .
DES LUPEAULX
Certes , la bureaucratie a des torts : je la trouve et lente et insolente , elle enserre un peu trop l' action ministérielle , elle étouffe bien des projets , elle arrête le progrès ; mais l' administration française est admirablement utile ...
BAUDOYER
Certes !
DES LUPEAULX
Ne fût - ce qu' à soutenir la papeterie et le timbre . Si , comme les excellentes ménagères , elle est un peu taquine , elle peut , à toute heure , rendre compte de sa dépense . Quel est le négociant habile qui ne jetterait pas joyeusement , dans le gouffre d' une assurance quelconque , cinq pour cent de toute sa production , du capital qui sort ou rentre , pour ne pas avoir de coulage !
LE DÉPUTÉ , un manufacturier .
Les industriels des deux mondes souscriraient avec joie à un pareil accord avec ce génie du mal appelé coulage .
DES LUPEAULX
Eh bien ! quoique la statistique soit l' enfantillage des hommes d' État modernes , qui croient que les chiffres sont le calcul , on doit se servir de chiffres pour calculer . Calculons donc ? Le chiffre est d' ailleurs la raison probante des sociétés basées sur l' intérêt personnel et sur l' argent , et telle est la société que nous a faite la Charte ! selon moi , du moins .
Puis rien ne convaincra mieux les masses intelligentes qu' un peu de chiffres .
Tout , disent nos hommes d' État de la Gauche , en définitif , se résout par des chiffres . Chiffrons . ( Le ministre va causer à voix basse avec un député , dans un coin . ) On compte environ quarante mille employés en France , déduction faite des salariés , car un cantonnier , un balayeur des rues , une rouleuse de cigares ne sont pas des employés .
La moyenne des traitements est de quinze cents francs .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1112