----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

BIXIOU
Ah ! vous arrivez à ce contresens qu' un fonctionnaire ne serait pas un employé ! ...
POIRET , fatigué , regarde tous les employés .
M . Godard a l' air de vouloir dire quelque chose .
GODARD
L' employé serait l' Ordre et le fonctionnaire un Genre .
BIXIOU , souriant .
Je ne vous croyais pas capable de cette ingénieuse distinction , brave Sous - Ordre .
POIRET
Où allons - nous ? ...
BIXIOU
Là , là ... papa , ne marchons pas sur notre longe ... Écoutez , et nous finirons par nous entendre . Tenez , posons un axiome que je lègue aux bureaux ! ...
Où finit l' employé commence le fonctionnaire , où finit le fonctionnaire commence l' homme d' État .
Il se rencontre cependant peu d' hommes d' État parmi les préfets . Le préfet serait alors un neutre des Genres supérieurs . Il se trouverait entre l' homme d' État et l' employé , comme le douanier se trouve entre le civil et le militaire .
Continuons à débrouiller ces hautes questions . ( Poiret devient rouge . ) Ceci ne peut - il pas se formuler par ce théorème digne de La Rochefoucauld : Au - dessus de vingt mille francs d' appointements , il n' y a plus d' employés .
Nous pouvons mathématiquement en tirer ce premier corollaire : l' homme d' État se déclare dans la sphère des traitements supérieurs . Et ce non moins important et logique deuxième corollaire : les directeurs généraux peuvent être des hommes d' État .
Peut - être est - ce dans ce sens que plus d' un député se dit : " C' est un bel état que d' être directeur général ! Mais , dans l' intérêt de la langue française et de l' Académie ... "
POIRET , tout à fait fasciné par la fixité du regard de Bixiou .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1108