----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je vis dans l' admiration du spectacle que le plus grand railleur des temps modernes , Louis XVIII , nous a préparé . ( Stupéfaction générale . ) Messieurs , si la France , le pays le mieux administré de l' Europe , est ainsi , jugez de ce que doivent être les autres .
Pauvres pays , je me demande comment ils peuvent marcher sans les deux chambres , sans la liberté de la presse , sans le Rapport et le Mémoire , sans les circulaires , sans une armée d' employés ! ... Ah ! çà , comment ont - ils des armées , des flottes ? comment existent - ils sans discuter à chaque respiration et à chaque bouchée ? ... ça peut - il s' appeler des gouvernements , des patries ? On m' a soutenu ... ( des farceurs de voyageurs ! ... ) que ces gens prétendent avoir une politique , et qu' ils jouissent d' une certaine influence ; mais je les plains ! ... ils n' ont pas le progrès des lumières , ils ne peuvent pas remuer des idées , ils n' ont pas de tribuns indépendants , ils sont dans la barbarie .
Il n' y a que le peuple français de spirituel .
Comprenez - vous , monsieur Poiret ( Poiret reçoit comme une secousse ) , qu' un pays puisse se passer de chefs de division , de directeurs généraux , de ce bel état - major , la gloire de la France et de l' empereur Napoléon qui eut bien ses raisons pour créer des places .
Tenez , comme ces pays ont l' audace d' exister , et qu' à Vienne on compte à peu près cent employés au ministère de la Guerre , tandis que chez nous les traitements et les pensions forment le tiers du budget , ce dont on ne se doutait pas avant la Révolution , je me résume en disant que l' Académie des inscriptions et belles - lettres , qui a peu de chose à faire , devrait bien proposer un prix pour qui résoudra cette question : Quel est I' État le mieux constitué , de celui qui fait beaucoup de choses avec peu d' employés , ou de celui qui fait peu de chose avec beaucoup d' employés ?
POIRET
Est - ce là votre dernier mot ? ...
BIXIOU
Yes , sir ! ... Ya , mein herr ! ... Si . signor ! Da ! ... je vous fais grâce des autres langues ...
POIRET , il lève les mains au ciel .
Mon Dieu ! ... et l' on dit que vous êtes spirituel !
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1104