----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Dites à M . Baudoyer que ceci ne souffre pas de retard , ajouta - t - il devant Godard et les employés , ma démission est entre les mains du ministre , et je ne veux pas rester cinq minutes de plus qu' il ne le faut dans les bureaux ! " En apercevant Bixiou , Rabourdin alla droit à lui , lui montra la lithographie ; et , au grand étonnement de tous , il lui dit : " N' avais - je pas raison de prétendre que vous étiez un artiste ? il est seulement dommage que vous ayez dirigé la pointe de votre crayon contre un homme qui ne pouvait être jugé ni de cette manière , ni dans les bureaux ; mais on rit de tout en France , même de Dieu ! "
Puis il entraîna Baudoyer dans l' appartement de feu La Billardière . à la porte , se trouvaient Phellion et Sébastien , les seuls qui dans ce grand désastre particulier osassent rester ostensiblement fidèles à cet accusé .
Rabourdin , apercevant les yeux de Phellion humides , ne put s' empêcher de lui serrer la main .
" Môsieur , dit le bonhomme , si nous pouvons vous être utiles à quelque chose , disposez de nous ...
- Entrez donc , mes amis , leur dit Rabourdin avec une grâce noble . Sébastien , mon enfant , écrivez votre démission et envoyez - la par Laurent , vous devez être enveloppé dans la calomnie qui m' a renversé ; mais j' aurai soin de votre avenir : nous ne nous quitterons plus . "
Sébastien fondit en larmes .
M . Rabourdin s' enferma dans le cabinet de feu La Billardière avec M . Baudoyer , et Phellion l' aida à mettre le nouveau chef de division en présence de toutes les difficultés administratives . à chaque dossier que Rabourdin expliquait , à chaque carton ouvert , les petits yeux de Baudoyer devenaient grands comme des soucoupes .
" Adieu , monsieur " , lui dit enfin Rabourdin d' un air à la fois solennel et railleur .
Sébastien avait , pendant ce temps - là , fait un paquet des papiers appartenant au chef de bureau , et les avait emportés dans un fiacre . Rabourdin passa par la grande cour du ministère où tous les employés étaient aux fenêtres , et y attendit un moment les ordres du ministre .
Le ministre ne bougea pas . Phellion et Sébastien tenaient compagnie à Rabourdin . Phellion escorta courageusement l' homme tombé jusqu' à la rue Duphot , en lui exprimant une respectueuse admiration .
Il revint satisfait de lui - même reprendre sa place , après avoir rendu les honneurs funèbres au talent administratif méconnu .
BIXIOU , voyant entrer Phellion .
Victrix causa diis placuit , sed victa Catoni .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1101