----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! ah ! ah ! dit des Lupeaulx en interrompant le chef de bureau par un rire homérique ; mais c' est là le pain quotidien de tout homme remarquable dans le beau pays de France , et il y a deux manières de prendre la chose : ou d' être au - dessous , il faut plier bagage et s' en aller planter des choux ; ou d' être au - dessus et marcher sans crainte , sans même tourner la tête .
- Je n' ai pour moi qu' une seule manière de dénouer le noeud coulant que l' espionnage et la trahison m' ont mis autour du cou , reprit Rabourdin , c' est de m' expliquer immédiatement avec le ministre , et si vous m' êtes aussi sincèrement attaché que vous le dites , vous pouvez me mettre face à face avec lui demain .
- Vous voulez lui exposer votre plan d' administration ? ... "
Rabourdin inclina la tête .
" Eh bien , confiez - moi vos plans , vos mémoires , et je vous jure qu' il y passera la nuit .
- Allons - y donc , dit vivement Rabourdin , car c' est bien le moins qu' après six ans de travaux j' aie la jouissance de deux ou trois heures pendant lesquelles un ministre du Roi sera forcé d' applaudir à tant de persévérance . "
Mis par la ténacité de Rabourdin sur un chemin sans buissons où la ruse pût s' abriter , des Lupeaulx hésita pendant un moment et regarda Mme Rabourdin en se demandant : " Qui triomphera de ma haine pour lui ou de mon goût pour elle ? "
" Si vous n' avez pas de confiance en moi , dit - il au chef de bureau après une pause , je vois que vous serez toujours pour moi l' homme de votre note secrète . Adieu , madame . "
Mme Rabourdin salua froidement . Célestine et Xavier se retirèrent chacun de leur côté sans se rien dire , tant ils étaient oppressés par le malheur . La femme songeait à l' horrible situation où elle se trouvait vis - à - vis de son mari .
Le chef de bureau , qui se résolvait à ne plus remettre les pieds au ministère et à donner sa démission , était perdu dans l' immensité de ses réflexions : il s' agissait pour lui de changer de vie et de prendre une voie nouvelle .
Il resta pendant toute la nuit devant son feu , sans apercevoir Célestine , qui vint à plusieurs reprises sur la pointe du pied , dans ses vêtements de nuit .
" Puisque je dois aller une dernière fois au ministère pour retirer mes papiers et mettre Baudoyer au fait des affaires , tentons - y l' effet de ma démission " , se dit - il .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1097