----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Hein ! dit Bixiou en s' en allant sous les arcades de la place Royale , avez - vous bien examiné les deux oncles ? deux exemplaires de Shylock . Ils vont , je le parie , à la Halle placer leurs écus à cent pour cent par semaine . Ils prêtent sur gage , ils vendent des habits , des galons , des fromages , des femmes et des enfants , ils sont arabes - juifs - génois - grecs - genevois - lombards et parisiens , nourris par une louve et enfantés par une Turque .
- Je crois bien , l' oncle Mitral a été huissier , dit Godard .
- Voyez - vous ! dit du Bruel .
- Je vais aller voir tirer la pierre , reprit Bixiou , mais je voudrais bien étudier le salon de M . Rabourdin : vous êtes bien heureux de pouvoir y aller , du Bruel .
- Moi ? dit le vaudevilliste , que voulez - vous que j' y fasse ? ma figure ne se prête pas aux compliments de condoléance . Et puis , c' est bien vulgaire aujourd' hui d' aller faire queue chez les gens destitués . "
à minuit , le salon de Mme Rabourdin était désert , il ne restait plus que deux ou trois personnes , des Lupeaulx et les maîtres de la maison . Quand Schinner , Mme et M . Octave de Camps furent partis , des Lupeaulx se leva d' un air mystérieux , se plaça le dos à la pendule , et regarda tour à tour la femme et le mari .
" Mes amis , leur dit - il , rien n' est perdu , car le ministre et moi nous vous restons . Dutocq entre deux pouvoirs a préféré celui qui lui paraissait le plus fort . Il a servi la Grande - Aumônerie et la Cour , il m' a trahi , c' est dans l' ordre : un homme politique ne se plaint jamais d' une trahison .
Seulement Baudoyer sera destitué dans quelques mois , et replacé sans doute à la préfecture de police , car la Grande - Aumônerie ne l' abandonnera pas .
Et il fit une longue tirade sur la Grande - Aumônerie , sur les dangers que courait le gouvernement à s' appuyer sur l' Église , sur les Jésuites , etc . Mais il n' est pas inutile de faire observer que la Cour et la Grande - Aumônerie , à laquelle des journaux libéraux accordaient une influence énorme sur l' Administration , s' étaient très peu mêlées du sieur Baudoyer .
Ces petites intrigues se mouraient dans la haute sphère devant les grands intérêts qui s' y agitaient .
Si quelques paroles furent arrachées par l' importunité du curé de Saint - Paul et de M . Gaudron , la sollicitation s' était tue à la première observation du ministre .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1095