----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . Rabourdin avait couru chez le ministre . Le ministre était à la Chambre . Rabourdin se rendit à la Chambre des députés , où il écrivit un mot au ministre . Le ministre était à la tribune , occupé d' une chaude discussion . Rabourdin attendit , non pas dans la salle des conférences , mais dans la cour , et se décida , malgré le froid , à se poster devant la voiture de l' Excellence , afin de lui parler quand elle y monterait .
L' huissier lui avait dit que le ministre était engagé dans une tempête soulevée par les dix - neuf de l' extrême Gauche , et qu' il y avait une séance orageuse .
Rabourdin se promenait dans la largeur de la cour du palais , en proie à une agitation fébrile , et il attendit cinq mortelles heures . à six heures et demie , le défilé commença ; mais le chasseur du ministre vint trouver le cocher .
" Hé ! Jean ! lui dit - il , monseigneur est parti avec le ministre de la Guerre ; ils vont chez le Roi , et de là dînent ensemble . Nous irons le chercher à dix heures , il y aura conseil . "
Rabourdin revint à pas lents chez lui , dans un abattement facile à concevoir . Il était sept heures . Il eut à peine le temps de s' habiller .
" Hé bien , tu es nommé , " lui dit joyeusement sa femme quand il se montra dans le salon .
Rabourdin leva la tête par un mouvement d' horrible mélancolie , et répondit : " Je crains bien de ne plus remettre les pieds au ministère .
- Quoi ? dit sa femme agitée d' une horrible anxiété .
- Mon mémoire sur les employés court les bureaux , et il m' a été impossible de joindre le ministre ! "
Célestine eut une vision rapide , où , par un de ses éclairs infernaux , le démon lui montra le sens de sa dernière conversation avec des Lupeaulx .
" Si je m' étais conduite en femme vulgaire , pensa - t - elle , nous aurions eu la place . "
Elle contempla Rabourdin avec une sorte de douleur . Il se fit un triste silence , et le dîner se passa dans de mutuelles méditations .
" Et c' est notre mercredi , dit - elle .
- Tout n' est pas perdu , ma chère Célestine , dit Rabourdin en mettant un baiser sur le front de sa femme , peut - être pourrai - je parler demain matin au ministre et tout s' expliquera . Sébastien a passé hier la nuit , toutes les copies sont achevées et collationnées , je prierai le ministre de me lire en mettant tout sur son bureau .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1091