----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le Sacre a ébloui pour un moment , mais après ? ... Après , la guerre des mots et des discussions recommencera , s' envenimera . Eh bien , pour ce qui vous concerne , ne me trouvez pas dans le Centre gauche , croyez - moi ! Malgré les manoeuvres de votre préfet , à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi , j' aurai la majorité .
Le moment est venu de nous bien comprendre . Après un petit coup de Jarnac on devient quelquefois bons amis . Je serai nommé comte , et l' on ne refusera pas à mes services le grand - cordon de la Légion .
Mais je tiens moins à ces deux points qu' à une chose où votre intérêt seul se trouve engagé ... Vous n' avez pas encore nommé Rabourdin , j' ai eu des nouvelles ce matin , vous satisferez bien du monde en lui préférant Baudoyer ...
- Nommer Baudoyer , s' écria le ministre , vous le connaissez .
- Oui , dit des Lupeaulx , mais quand son incapacité sera prouvée , vous le destituerez en priant ses protecteurs de l' employer chez eux . Vous aurez ainsi pour vos amis une direction importante à donner , ce qui facilitera quelque transaction pour vous défaire de quelque ambitieux .
- Je lui ai promis ...
- Oui , mais je ne vous demande pas de changer aujourd' hui même . Je sais le danger de dire oui et non dans la même journée . Remettez les nominations , vous pourrez les signer après - demain . Eh bien , après - demain vous reconnaîtrez qu' il est impossible de conserver Rabourdin , de qui , d' ailleurs , vous aurez reçu une belle et bonne démission .
- Sa démission ?
- Oui .
- Pourquoi ... ?
- Il est l' homme d' un pouvoir inconnu pour lequel il a fait l' espionnage en grand dans tous les ministères , et la chose a été découverte par une inadvertance ; on en parle , les employés sont furieux . De grâce , ne travaillez pas aujourd' hui avec lui , laissez - moi trouver un biais pour vous en dispenser .
Allez chez le Roi , je suis sûr que vous trouverez des personnes contentes de votre concession à propos de Baudoyer , vous obtiendrez quelque chose en échange .
Puis , vous serez bien fort plus tard en destituant ce sot , puisqu' on vous l' aura pour ainsi dire imposé .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1081