----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

THUILLIER
Oui , on en fera de la salade ( de raiponces ) .
PHELLION
J' ai eu le tort grave de vous interrompre ( il se replonge la tête dans ses cartons ) . Mais ( en lui même ) ils ne pensent plus à M . Rabourdin .
En ce moment il se passait entre des Lupeaulx et le ministre une scène qui décida du sort de Rabourdin . Avant le déjeuner , le secrétaire général était venu trouver l' Excellence dans son cabinet en s' assurant que la Brière ne pouvait rien entendre .
" Votre Excellence ne joue pas franchement avec moi ... "
" Nous voilà brouillés , pensa le ministre , parce que sa maîtresse m' a fait des coquetteries hier . " " Je vous croyais moins enfant , mon cher ami , reprit - il à haute voix .
- Ami , reprit le secrétaire général , je vais bien le savoir . "
Le ministre regarda fièrement des Lupeaulx .
" Nous sommes entre nous , et nous pouvons nous expliquer . Le député de l' arrondissement où se trouve ma terre des Lupeaulx ...
- C' est donc bien décidément une terre ? dit en riant le ministre pour cacher sa surprise .
- Augmentée de deux cent mille francs d' acquisitions , reprit négligemment des Lupeaulx . Vous connaissiez la démission de ce député depuis dix jours , et vous ne m' avez point prévenu , vous ne le deviez pas ; mais vous saviez très bien que je désire m' asseoir en plein Centre .
Avez - vous songé que je puis me rejeter dans la Doctrine qui vous dévorera vous et la monarchie , si l' on continue à laisser ce parti recruter les hommes d' un certain talent méconnus ? Savez - vous qu' il n' y a pas dans une nation plus de cinquante ou soixante têtes dangereuses , et où l' esprit soit en rapport avec l' ambition ? Savoir gouverner , c' est connaître ces têtes - là pour les couper ou pour les acheter .
Je ne sais pas si j' ai du talent , mais j' ai de l' ambition , et vous commettez la faute de ne pas vous entendre avec un homme qui ne vous veut que du bien .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1080