----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dutocq une lettre que le secrétaire général lui avait dit d' aller porter chez le commis principal à sept heures .
" Je ne sais pas comment cela s' est fait , mon vieux , j' ai dormi , dormi , que je ne fais que de me réveiller . Il me chanterait une gamme d' enfer s' il savait qu' elle n' est pas à son adresse ; au lieur que , comme ça , je lui soutiendrai que je l' ai remise moi - même chez M .
Dutocq . Un fameux secret , père Antoine : ne dites rien aux employés ; parole ! il me renverrait , je perdrais ma place pour un seul mot , a - t - il dit ?
- Qu' est - ce qu' il y a donc dedans ? dit Antoine .
- Rien . Je l' ai regardée , comme ça , tenez . "
Et il fit bâiller la lettre , qui ne laissa voir que du blanc .
" C' est aujourd' hui le grand jour pour vous , Laurent , dit le garçon du secrétariat , vous allez avoir un nouveau directeur . Décidément on fait des économies , on réunit deux divisions en une direction , gare aux garçons !
- Oui , neuf employés mis à la retraite , dit Dutocq qui arrivait . Comment savez - vous cela , vous autres ? "
Antoine présenta la lettre à Dutocq , qui dégringola les escaliers et courut au secrétariat après l' avoir ouverte .
Depuis le jour de la mort de M . de La Billardière , après avoir bien bavardé , les deux bureaux Rabourdin et Baudoyer avaient fini par reprendre leur physionomie accoutumée et les habitudes du dolce farniente administratif .
Cependant la fin de l' année imprimait dans les bureaux une sorte d' application studieuse , de même qu' elle donne quelque chose de plus onctueusement servile aux portiers . Chacun venait à l' heure , on remarquait plus de monde après quatre heures , car la distribution des gratifications dépend des dernières impressions qu' on laisse de soi dans l' esprit des chefs .
La veille , la nouvelle de la réunion des deux divisions La Billardière et Clergeot en une direction , sous une dénomination nouvelle , avait agité les deux divisions .
On savait le nombre des employés mis à la retraite , mais on ignorait leurs noms .
On supposait bien que Poiret ne serait pas remplacé , on ferait l' économie de sa place . Le petit La Billardière s' en était allé . Deux nouveaux surnuméraires arrivaient ; et , circonstance effrayante ! ils étaient fils de députés .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1072