----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il a été impossible de typographier l' écriture , elle est trop fine , trop menue et trop serrée , quoique nette , mais on peut l' imaginer , la phrase n' occupait qu' une ligne . L' esprit de l' Escompte , seul , pouvait inspirer une phrase si insolemment impérative et si cruellement irréprochable , claire et muette , qui disait tout et ne trahissait rien .
Gobseck vous serait inconnu , qu' à l' aspect de cette ligne qui vous faisait venir sans être un ordre , vous eussiez deviné l' implacable argentier de la rue des Grès .
Aussi , comme un chien que le chasseur a rappelé , des Lupeaulx quitta - t - il aussitôt la piste , et s' en alla - t - il chez lui , songeant à toute sa position compromise . Figurez - vous un général en chef à qui son aide de camp vient dire : " Il arrive à l' ennemi trente mille hommes de troupes fraîches qui nous prennent en flanc .
" Un seul mot expliquera l' arrivée des sieurs Gigonnet et Gobseck sur le champ de bataille , car ils étaient tous deux chez des Lupeaulx .
à huit heures du soir , Martin Falleix , venu sur l' aile des vents en vertu de trois francs de guides et d' un postillon en avant , avait apporté les actes d' acquisition à la date de la veille .
Aussitôt portés au café Thémis par Mitral , les contrats avaient passé dans les mains des deux usuriers qui s' étaient empressés de se rendre au ministère , mais à pied .
Onze heures sonnaient . Des Lupeaulx tressaillit en voyant les deux sinistres figures émerillonnées par un regard aussi direct que la balle d' un pistolet , et brillant comme la flamme du coup .
" Hé bien , qu' y a - t - il , mes maîtres ? "
Les usuriers restèrent froids et immobiles . Gigonnet montra tour à tour ses dossiers et le valet de chambre .
" Passons dans mon cabinet , dit des Lupeaulx en renvoyant par un geste son valet de chambre .
- Vous entendez le français à ravir , dit Gigonnet .
- Venez - vous tourmenter un homme qui vous a fait gagner à chacun deux cent mille francs ? dit - il en laissant échapper un mouvement de hauteur .
- Et qui nous en fera gagner encore , j' espère , dit Gigonnet .
- Une affaire ? ... reprit des Lupeaulx . Si vous avez besoin de moi , j' ai de la mémoire .
- Et nous les vôtres , répondit Gigonnet .
- On paiera mes dettes , dit dédaigneusement des Lupeaulx pour ne pas se laisser entamer .
- Vrai , dit Gobseck .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1064