----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Laissons cela , dit le ministre , votre mari est un homme indispensable , il est nommé .
- Dites - vous votre vraie vérité ?
- Voulez - vous venir voir sa nomination dans mon cabinet , le travail est fait .
- Eh bien , dit - elle en restant dans un coin seule avec le ministre dont l' empressement avait une vivacité suspecte , laissez - moi vous dire que je puis vous en récompenser ... "
Elle allait dévoiler le plan de son mari , lorsque des Lupeaulx , venu sur la pointe du pied , fit un : " Broum ! broum " de colère qui annonçait qu' il ne voulait pas paraître avoir entendu ce qu' il avait écouté .
Le ministre lança un regard plein de mauvaise humeur au vieux fat pris au piège . Impatient de sa conquête , des Lupeaulx avait pressé outre mesure le travail du personnel , l' avait remis au ministre , et voulait venir apporter le lendemain la nomination à celle qui passait pour sa maîtresse .
En ce moment , le valet de chambre du ministre se présenta d' un air mystérieux et dit à des Lupeaulx que son valet de chambre l' avait prié de lui remettre aussitôt cette lettre en le prévenant de sa haute importance .
Le secrétaire général alla près d' une lampe , et lut un mot ainsi conçu :
" Contre mon habitude , j' attends dans une antichambre , et il n' y a pas un instant à perdre pour vous arranger avec
Votre serviteur ,
Gobseck
Le secrétaire général frémit en reconnaissant cette signature qu' il eût été dommage de ne pas donner en autographe , elle est rare sur la place , et doit être précieuse pour ceux qui cherchent à deviner le caractère des gens d' après la physionomie de leur signature .
Si jamais image hiéroglyphique exprima quelque animal , assurément c' est ce nom où l' initiale et la finale figurent une vorace gueule de requin , insatiable , toujours ouverte , accrochant et dévorant tout , le fort et le faible .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1063