----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle fit bien son entrée , et les femmes sauront apprécier le sens de cette phrase . Elle salua gracieusement la femme du ministre , en conciliant le respect qu' elle lui devait avec sa propre valeur à elle , et ne la choqua point tout en se posant dans sa majesté , car chaque belle femme est une reine . Aussi eut - elle avec le ministre cette jolie impertinence que les femmes peuvent se permettre avec les hommes , fussent - ils grands - ducs .
Elle examina le terrain en s' asseyant , et se trouva dans une de ces soirées choisies , peu nombreuses , où les femmes peuvent se toiser , se bien apprécier , où la moindre parole retentit dans toutes les oreilles , où chaque regard porte coup , où la conversation est un duel avec témoins , où ce qui est médiocre devient plat , mais où tout mérite est accueilli silencieusement , comme étant au niveau de chaque esprit .
Rabourdin était allé se confiner dans un salon voisin où l' on jouait , et il resta planté sur ses pieds à faire galerie , ce qui prouve qu' il ne manquait pas d' esprit .
" Ma chère , dit la marquise d' Espard à la comtesse Féraud , la dernière maîtresse de Louis XVIII , Paris est unique ! il en sort , sans qu' on s' y attende et sans qu' on sache d' où , des femmes comme celle - ci , qui semblent tout pouvoir et tout vouloir ...
- Mais elle peut et veut tout " , dit des Lupeaulx en se rengorgeant .
En ce moment , la rusée Rabourdin courtisait la femme du ministre . Stylée , la veille , par des Lupeaulx , qui connaissait les endroits faibles de la comtesse , elle la caressait , sans avoir l' air d' y toucher .
Puis elle garda le silence à propos , car des Lupeaulx , tout amoureux qu' il était , avait remarqué les défauts de cette femme , et lui avait dit la veille : " Surtout ne parlez pas trop ! " Exorbitante preuve d' attachement .
Si Bertrand Barrère a laissé ce sublime axiome : N' interromps pas une femme qui danse pour lui donner un avis , on peut y ajouter celui - ci : Ne reproche pas à une femme de semer ses perles ! afin de rendre ce chapitre du Code femelle complet .
La conversation devint générale . De temps en temps , Mme Rabourdin y mit la langue comme une chatte bien apprise met la patte sur les dentelles de sa maîtresse , en veloutant ses griffes .
Comme coeur , le ministre avait peu de fantaisies ; la Restauration n' eut pas d' homme d' État plus fini sur l' article de la galanterie , et l' opposition du Miroir , de La Pandore , du Figaro ne trouva pas le plus léger battement d' artère à lui reprocher .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1061