----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jamais couturière ne fut plus tourmentée que la sienne et jamais couturière ne comprit mieux l' importance de son art . Enfin Mme Rabourdin n' oublia rien . Elle alla elle - même chez un loueur de voitures , pour choisir un coupé qui ne fût ni vieux , ni bourgeois , ni insolent .
Son domestique , comme les domestiques de bonne maison fut tenu d' avoir l' air d' un maître . Puis , vers dix heures du soir , le fameux mardi , elle sortit dans une délicieuse toilette de deuil .
Elle était coiffée avec des grappes de raisin en jais du plus beau travail , une parure de mille écus commandée chez Fossin par une Anglaise partie sans la prendre .
Les feuilles étaient en lames de fer estampé , légères comme de véritables feuilles de vigne et l' artiste n' avait pas oublié ces vrilles si gracieuses , destinées à s' entortiller dans les boucles , comme elles s' accrochent à tout rameau .
Les bracelets , le collier et les pendants d' oreilles étaient en fer dit de Berlin ; mais ces délicates arabesques venaient de Vienne , et semblaient avoir été faites par ces fées qui , dans les contes , sont chargées par quelque Carabosse jalouse d' amasser des yeux de fourmis , ou de filer des pièces de toile contenues dans une noisette .
Sa taille amincie déjà par le noir avait été mise en relief par une robe d' une coupe étudiée , et qui s' arrêtait à l' épaule dans la courbure , sans épaulettes , à chaque mouvement , il semblait que la femme , comme un papillon , allait sortir de son enveloppe , et néanmoins la robe tenait par une invention de la divine couturière .
La robe était en mousseline de laine , étoffe que le fabricant n' avait pas encore envoyée à Paris , une divine étoffe qui plus tard eut un succès fou .
Ce succès alla plus loin que ne vont les modes en France .
L' économie positive de la mousseline de laine , qui ne coûte pas de blanchissage , a nui plus tard aux étoffes de coton , de manière à révolutionner la fabrique à Rouen .
Le pied de Célestine chaussé d' un bas à mailles fines et d' un soulier de satin turc , car le grand deuil excluait le satin de soie , avait une tournure supérieure .
Célestine fut bien belle ainsi . Son teint , ravivé par un bain au son , avait un éclat doux . Ses yeux , baignés par les ondes de l' espoir , étincelant d' esprit , attestaient cette supériorité dont parlait alors l' heureux et fier des Lupeaulx .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1060