----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En les employant bien , j' aurais aujourd' hui dix mille livres de rente en dehors de ma place , je serais garçon et j' aurais la chance de devenir par un mariage ... Oui , reprit - il en s' interrompant , mais j' ai Célestine et mes deux enfants . " Il se rejeta sur son bonheur . Dans le plus heureux ménage , il y a toujours des moments de regret . Il vint au salon et contempla son appartement .
" Il n' y a pas dans Paris deux femmes qui s' entendent à la vie comme elle . Avec douze mille livres de rente faire tout cela ! dit - il en regardant les jardinières pleines de fleurs , et songeant aux jouissances de vanité que le monde allait lui donner .
Elle était faite pour être la femme d' un ministre . Quand je pense que celle du mien ne lui sert à rien ; elle a l' air d' une bonne grosse bourgeoise , et quand elle se trouve au château , dans les salons ... " Il se pinça les lèvres .
Les hommes très occupés ont des idées si fausses en ménage , qu' on peut également leur faire croire qu' avec cent mille francs on n' a rien , et qu' avec douze mille francs on a tout .
Quoique très impatiemment attendu , malgré les flatteries préparées pour ses appétits de gourmet émérite , des Lupeaulx ne vint pas dîner , il ne se montra que très tard dans la soirée , à minuit , heure à laquelle la causerie devient , dans tous les salons , plus intime et confidentielle .
Andoche Finot , le journaliste , était resté .
" Je sais tout " , dit des Lupeaulx quand il fut bien assis sur la causeuse au coin du feu , sa tasse de thé à la main , Mme Rabourdin debout devant lui , tenant une assiette pleine de sandwiches et de tranches d' un gâteau bien justement nommé gâteau de plomb .
" Finot , mon cher et spirituel ami , vous pourrez rendre service à notre gracieuse reine en lâchant quelques chiens après des hommes de qui nous causerons .
Vous avez contre vous , dit - il à M . Rabourdin en baissant la voix pour n' être entendu que des trois personnes auxquelles il s' adressait , des usuriers et le clergé , l' argent et l' Église . L' article du journal libéral a été demandé par un vieil escompteur à qui l' on avait des obligations , mais le petit bonhomme qui l' a fait s' en soucie peu .
La rédaction en chef de ce journal change dans trois jours , et nous reviendrons là - dessus .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1056