----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quelle calomnie ! répondit des Lupeaulx , un des plus immobiles diplomates , et qui garde le pouvoir depuis qu' il est né , vient d' épouser la fille d' une actrice , et de la faire recevoir à la cour la plus ferrée sur les quartiers de noblesse .
- Et vous nous soutiendrez ?
- Je fais le travail des nominations . Mais pas de tricherie ! "
Elle lui tendit sa main à baiser et lui donna un petit soufflet sur la joue .
" Vous êtes à moi " , dit - elle .
Des Lupeaulx admira ce mot . ( Le soir à l' Opéra , le fat le raconta de cette manière : " Une femme ne voulant pas dire à un homme qu' elle était à lui , aveu qu' une femme comme il faut ne fait jamais , lui a dit : " Vous êtes à moi . " Comment trouvez - vous le détour ? " )
" Mais soyez mon alliée , reprit - il . Votre mari a parlé au ministre d' un plan d' administration auquel se rattache l' état dans lequel je suis si bien traité ; sachez - le , dites - le - moi ce soir .
- Ce sera fait , dit - elle sans voir grande importance à ce qui avait amené des Lupeaulx chez elle si matin .
- Madame , le coiffeur " , dit la femme de chambre .
" Il s' est bien fait attendre , je ne sais pas comment je m' en serais tirée , s' il avait tardé " , pensa Célestine .
" Vous ne savez pas jusqu' où va mon dévouement , lui dit des Lupeaulx en se levant . Vous serez invitée à la première soirée particulière de la femme du ministre ...
- Ah ! vous êtes un ange , dit - elle . Et je vois maintenant combien vous m' aimez : vous m' aimez avec intelligence .
- Ce soir , chère enfant , reprit - il , j' irai savoir à l' Opéra quels sont les journalistes qui conspirent pour Baudoyer , et nous mesurerons nos bâtons .
- Oui , mais vous dînez ici , n' est - ce pas ? j' ai fait chercher et trouver les choses que vous aimez . "
" Tout cela cependant ressemble tant à l' amour , qu' il serait doux d' être longtemps trompé ainsi ! se dit des Lupeaulx en descendant les escaliers . Mais si elle se moque de moi , je le saurai : je lui prépare le plus habile de tous les pièges avant la signature , afin de pouvoir lire dans son coeur .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1051