----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

BIXIOU
Pas mal , cher Cincinnatus ! Mais vous me donnerez à dîner au Rocher de Cancale .
POIRET
Il m' est toujours impossible de comprendre M . Bixiou .
PHELLION , d' un air élégiaque .
M . Rabourdin lit si rarement les journaux , qu' il serait peut - être utile de les lui porter en nous en privant momentanément . ( Fleury lui tend son journal , Vimeux celui du bureau , il prend les journaux et sort . )
En ce moment , des Lupeaulx , qui descendait pour déjeuner avec le ministre , se demandait si , avant d' employer la fine fleur de sa rouerie pour le mari , la prudence ne commandait pas de sonder le coeur de la femme , afin de savoir s' il serait récompensé de son dévouement .
Il se tâtait le peu de coeur qu' il avait , lorsque , sur l' escalier , il rencontra son avoué qui lui dit en souriant : " Deux mots , monseigneur ? " avec cette familiarité des gens qui se savent indispensables .
" Quoi , mon cher Desroches ? fit l' homme politique . Que m' arrive - t - il ? Ils se fâchent , ces messieurs , et ne savent pas faire comme moi : attendre !
- J' accours vous prévenir que toutes vos créances sont entre les mains des sieurs Gobseck et Gigonnet , sous le nom d' un sieur Samanon .
- Des hommes à qui j' ai fait gagner des sommes immenses !
- Écoutez , lui dit l' avoué à l' oreille , Gigonnet s' appelle Bidault , il est l' oncle de Saillard , votre caissier , et Saillard est le beau - père d' un certain Baudoyer qui se croit des droits à la place vacante dans votre ministère . N' ai - je pas eu raison de vous prévenir ?
- Merci , fit des Lupeaulx en saluant l' avoué d' un air fin .
- D' un trait de plume vous aurez quittance " , dit Desroches en s' en allant .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1045