----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais nous ne sommes pas les maîtres de nos sentiments : on peut haïr son bienfaiteur . Seulement , sachez que si vous vous permettez contre Rabourdin la moindre traîtrise , avant que je vous aie donné le mot d' ordre , ce sera votre perte , vous me compterez comme votre ennemi .
Quant au journal de mon ami , que la Grande - Aumônerie lui prenne notre nombre d' abonnements , si elle veut s' en servir exclusivement .
Nous sommes à la fin de l' année , la question de l' abonnement sera bientôt discutée , et nous nous entendrons ? Quant à la place de La Billardière , il y a un moyen d' en finir , c' est d' y nommer aujourd' hui même .
- Messieurs , dit Dutocq en rentrant au bureau et en s' adressant à ses collègues , je ne sais pas si Bixiou a le don de lire dans l' avenir , mais si vous n' avez pas le journal ministériel , je vous engage à y étudier l' article Baudoyer ; puis , comme M .
Fleury a la feuille de l' Opposition , vous pourrez y voir la réplique . Certes , M . Rabourdin a du talent , mais un homme qui , par le temps qui court , donne aux églises des ostensoirs de six mille francs , a diablement de talent aussi .
BIXIOU , entrant .
Que dites - vous de la Première aux Corinthiens contenue dans notre journal religieux , et de l' Épître aux ministres qui est dans le journal libéral ? Comment va M . Rabourdin , du Bruel ?
DU BRUEL , arrivant .
Je ne sais pas . ( Il emmène Bixiou dans son cabinet et lui dit à voix basse : ) Mon cher , votre manière d' aider les gens ressemble aux façons du bourreau , qui vous met les pieds sur les épaules pour vous plus promptement casser le cou .
Vous m' avez fait avoir de des Lupeaulx une chasse que ma bêtise m' a méritée . Il était joli , l' article sur La Billardière ! Je n' oublierai pas ce trait - là . La première phrase semblait dire au Roi : Il faut mourir .
Celle sur Quiberon signifiait clairement que le Roi était un ... Enfin tout était ironique .
BIXIOU , se mettant à rire .
Tiens , vous vous fâchez ! On ne peut donc plus blaguer ?
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1043