----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain , les nombreux abonnés d' un journal libéral lurent dans les premiers - Paris un article entre filets , inséré d' autorité par Chaboisseau et Métivier , actionnaires dans deux journaux , escompteurs de la librairie , de l' imprimerie , de la papeterie , et à qui nul rédacteur ne pouvait rien refuser . Voici l' article .
" Hier un journal ministériel indiquait évidemment comme successeur du baron de La Billardière M . Baudoyer , un des citoyens les plus recommandables d' un quartier populeux où sa bienfaisance n' est pas moins connue que la piété sur laquelle appuie tant la feuille ministérielle ; elle aurait pu parler de ses talents ! Mais a - t - elle songé qu' en vantant l' antiquité bourgeoise de M .
Baudoyer , qui certes est une noblesse tout comme une autre , elle indiquait la cause de l' exclusion vraisemblable de son candidat ? Perfidie gratuite ! La bonne dame caresse celui qu' elle tue , suivant son habitude .
Nommer M .
Baudoyer , ce serait rendre hommage aux vertus , aux talents des classes moyennes , dont nous serons toujours les avocats , quoique nous voyions notre cause souvent perdue . Cette nomination serait un acte de justice et de bonne politique , le ministère ne se le permettra pas .
La feuille religieuse a , cette fois , plus d' esprit que ses patrons ; on la grondera . "
Le lendemain matin , vendredi , jour de dîner chez Mme Rabourdin que des Lupeaulx avait laissée à minuit , éblouissante de beauté , sur l' escalier des Bouffons , donnant le bras à Mme de Camps ( Mme Firmiani venait de se marier ) , le vieux roué se réveilla , ses idées de vengeance calmées ou plutôt rafraîchies : il était plein du dernier regard échangé avec Mme Rabourdin .
" Je m' assurerai Rabourdin en lui pardonnant d' abord et je le rattraperai plus tard ; pour le moment , s' il n' avait pas sa place , il faudrait renoncer à une femme qui peut devenir un des plus précieux instruments d' une haute fortune politique ; elle comprend tout , ne recule devant aucune idée , et puis , je ne saurais pas avant le ministre quel plan d' administration a conçu Rabourdin ! Allons , cher des Lupeaulx , il s' agit de tout vaincre pour votre Célestine .
Vous avez eu beau faire la grimace , madame la comtesse , vous inviterez Mme Rabourdin à votre première soirée intime .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1041