----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son avarice lui faisait sonder le coffre - fort de Gigonnet , et il savait que cette succession revenait à son neveu Baudoyer ; il lui voulait donc une position en harmonie avec la fortune des Saillard et de Gigonnet , qui toutes écherraient à la petite Baudoyer .
à quoi ne devait pas prétendre une fille dont la fortune irait à plus de cent mille livres de rentes ! Il avait adopté les idées de sa nièce et les avait entendues . Aussi avait - il accéléré le départ de Falleix en lui expliquant comment on allait vite en poste .
Puis il avait réfléchi pendant son dîner sur la courbure qu' il convenait d' imprimer au ressort inventé par Élisabeth . En arrivant au café Thémis , il dit à sa nièce que lui seul pouvait arranger l' affaire avec Gigonnet , et il la fit rester dans le fiacre , afin qu' elle n' intervînt qu' en temps et lieu .
à travers les vitres , Élisabeth aperçut les deux figures de Gobseck et de son oncle Bidault qui se détachaient sur le fond jaune vif des boiseries de ce vieux café , comme deux têtes de camées , froides et impassibles dans l' attitude que le graveur leur a donnée .
Ces deux avares parisiens étaient entourés de vieux visages où le trente pour cent d' escompte semblait écrit dans les rides circulaires qui , partant du nez , retroussaient des pommettes glacées .
Ces physionomies s' animèrent à l' aspect de Mitral , et les yeux brillèrent d' une curiosité tigresque .
" Hé , hé , c' est le papa Mitral " , s' écria Chaboisseau .
Ce petit vieillard faisait l' escompte de la librairie .
" Oui , ma foi , répondit un marchand de papier nommé Métivier . Ah , c' est un vieux singe qui se connaît en grimaces .
- Et vous , vous êtes un vieux corbeau qui vous connaissez en cadavres , répondit Mitral .
- Juste , dit le sévère Gobseck .
- Que venez - vous faire ici , mon fils ? venez - vous saisir notre ami Métivier ? lui demanda Gigonnet en lui montrant le marchand de papier qui avait une trogne de vieux portier .
- Votre petite - nièce Élisabeth est là , papa Gigonnet , lui dit Mitral à l' oreille .
- Quoi , des malheurs ! " dit Bidault .
Le vieillard fronça les sourcils et prit un air tendre comme celui du bourreau quand il s' apprête à officier ; malgré sa vertu romaine , il dut être ému , car son nez si rouge perdit un peu de sa couleur .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1037