----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je dois sortir avec mon oncle Mitral . Croiriez - vous qu' il m' a été impossible de trouver mon oncle Bidault . Et dans quel chenil demeure - t - il ! Enfin M . Mitral , qui connaît ses allures , dit qu' il a fini ses affaires entre huit heures et midi ; que , passé cette heure , on ne peut le trouver qu' à un café nommé café Thémis , un singulier nom ...
- Y rend - on la justice ? dit en riant l' abbé Gaudron .
- Comment va - t - il dans un café situé au coin de la rue Dauphine et du quai des Augustins ; mais on dit qu' il y joue tous les soirs aux dominos avec son ami M . Gobseck . Je ne veux pas aller là toute seule , mon oncle me conduit et me ramène . "
En ce moment Mitral montra sa figure jaune plaquée de sa perruque qui semblait faite en chiendent , et fit signe à sa nièce de venir afin de ne pas dissiper un temps payé deux francs l' heure . Mme Baudoyer sortit donc sans rien expliquer à son père ni à son mari .
" Le ciel , dit M . Gaudron à Baudoyer quand Élisabeth fut partie , vous a donné dans cette femme un trésor de prudence et de vertus , un modèle de sagesse , une chrétienne en qui se trouve un entendement divin .
La Religion seule forme des caractères si complets . Demain je dirai la messe pour le succès de la bonne cause ! Il faut , dans l' intérêt de la monarchie et de la religion , que vous soyez nommé . M .
Rabourdin est un libéral , abonné au Journal des Débats , journal funeste qui fait la guerre à M . le comte de Villèle pour servir les intérêts froissés de M . de Chateaubriand . Son Éminence lira ce soir le journal quand ce ne serait qu' à cause de son pauvre ami M .
de La Billardière , et monseigneur le coadjuteur lui parlera de vous et de Rabourdin . Je connais M . le curé : quand on pense à sa chère église , il ne vous oublie pas dans son prône ; or , il a l' honneur en ce moment de dîner avec le coadjuteur , chez M .
le curé de Saint - Roch . "
Ces paroles commençaient à faire comprendre à Saillard et à Baudoyer qu' Élisabeth n' était pas restée oisive depuis le moment où Godard l' avait avertie .
" Est - elle futée , ct' Élisabeth , s' écria Saillard en appréciant avec plus de justesse que ne le faisait l' abbé le rapide chemin de taupe tracé par sa fille .
- Elle a envoyé Godard savoir à la porte de M . Rabourdin quel journal il recevait , dit Gaudron , et je l' ai dit au secrétaire de Son Éminence ; car nous sommes dans un moment où l' Église et le trône doivent bien connaître quels sont leurs amis , quels sont leurs ennemis .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1034