----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette vieille famille revivra dans un rejeton héritier des talents et du dévouement de l' homme excellent dont la perte afflige tant d' amis . Déjà Sa Majesté a fait savoir , par un mot gracieux , qu' elle comptait M . Benjamin de La Billardière au nombre de ses gentilshommes ordinaires de la chambre .
" Les nombreux amis qui n' auraient pas reçu de billets de faire part , ou chez lesquels ces billets n' arriveraient pas à temps , sont prévenus que les obsèques se feront demain à quatre heures , à l' église de Saint - Roch . Le discours sera prononcé par M . l' abbé Fontanon . "
" M . Isidore Baudoyer , représentant d' une des plus anciennes familles de la bourgeoisie parisienne , et chef de bureau dans la division La Billardière , vient de rappeler les vieilles traditions de piété qui distinguaient ces grandes familles , si jalouses de la splendeur de la Religion et si amies de ses monuments .
L' église de Saint - Paul manquait d' un ostensoir en rapport avec la magnificence de cette basilique , due à la Compagnie de Jésus .
Ni la Fabrique ni le curé n' étaient assez riches pour en orner l' autel . M . Baudoyer a fait don à cette paroisse de l' ostensoir que plusieurs personnes ont admiré chez M .
Gohier , orfèvre du roi . Grâce à cet homme pieux , qui n' a pas reculé devant l' énormité du prix , l' église de Saint - Paul possède aujourd' hui ce chef - d' oeuvre d' orfèvrerie , dont les dessins sont dus à M .
de Sommervieux . Nous aimons à publier un fait qui prouve combien sont vaines les déclamations du libéralisme sur l' esprit de la bourgeoisie parisienne . De tout temps , la haute bourgeoisie fut royaliste , elle le prouvera toujours dans l' occasion .
"
" Le prix était de cinq mille francs , dit l' abbé Gaudron ; mais en faveur de l' argent comptant , l' orfèvre de la Cour a modéré ses prétentions .
- Représentant d' une des plus anciennes familles de la bourgeoisie parisienne ! disait Saillard . C' est imprimé , et dans Le Journal officiel encore !
- Cher monsieur Gaudron , aidez - donc mon père à composer une phrase qu' il pourrait glisser dans l' oreille de Mme la comtesse en lui portant le traitement du mois , une phrase qui dise bien tout ! Je vais vous laisser .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1033