----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je gagnerai . Voici ma raison . Vous la comprendrez difficilement , mais enfin je vous la dirai tout de même . Il est juste que M . Rabourdin soit nommé ( il regarde Dutocq ) ; car en lui , l' ancienneté , le talent et l' honneur sont reconnus , appréciés et récompensés . La nomination est même dans l' intérêt bien entendu de l' Administration . ( Phellion , Poiret et Thuillier écoutent sans rien comprendre et sont comme des gens qui cherchent à voir clair dans les ténèbres . ) Eh bien , à cause de toutes ces convenances et de ces mérites , en reconnaissant combien la mesure est équitable et sage , je parie qu' elle n' aura pas lieu .
Oui ! elle manquera comme ont manqué les expéditions de Boulogne et de Russie , où le génie avait rassemblé toutes les chances de succès ! Elle manquera comme manque ici - bas tout ce qui semble juste et bon .
Je joue le jeu du diable .
DU BRUEL
Qui donc sera nommé ?
BIXIOU
Plus je considère Baudoyer , plus il me semble réunir toutes les qualités contraires , conséquemment , il sera chef de division .
DUTOCQ , poussé à bout .
Mais M . des Lupeaulx , qui m' a fait venir pour me demander mon Charlet , m' a dit que M . Rabourdin allait être nommé , et que le petit La Billardière passait référendaire au Sceau .
BIXIOU
Nommé ! nommé ! La nomination ne se signera seulement pas dans dix jours . On nommera pour le jour de l' an . Tenez , regardez votre chef dans la cour , et dites - moi si ma vertueuse Rabourdin a la mine d' un homme en faveur , on le croirait destitué ! ( Fleury se précipite à la fenêtre . ) Adieu , messieurs ; je vais aller annoncer à M .
Baudoyer votre nomination de M . Rabourdin , ça le fera toujours enrager , le saint homme ! Puis je lui raconterai notre pari , pour lui remettre le coeur .
C' est ce que nous nommons au théâtre une péripétie , n' est - ce pas , du Bruel ? Qu' est - ce que cela me fait ? Si je gagne , il me prendra pour sous - chef .
( Il sort . )
POIRET
Tout le monde accorde de l' esprit à ce monsieur , eh bien , moi , je ne puis jamais rien comprendre à ses discours .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1026