----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si les hommes d' État de la Restauration avaient pu suivre leurs propres idées , leurs capacités seraient sans doute moins exposées à la critique , mais si leurs vouloirs furent entraînés , leur âge les sauva en ne leur permettant plus de déployer cette résistance qu' on sait opposer au début de la vie à ces intrigues à la fois basses et élevées qui vainquirent quelquefois Richelieu , et auxquelles , dans une sphère moins élevée , Rabourdin allait se prendre . Après les tiraillements de leurs premières luttes , ces gens , moins vieux que vieillis , eurent les tiraillements ministériels . Ainsi leurs yeux se troublaient déjà quand il fallait la perspicacité de l' aigle , leur esprit était lassé quand il fallait redoubler de verve .
Le ministre à qui Rabourdin voulait se confier entendait journellement des hommes d' une incontestable supériorité lui exposant les théories les plus ingénieuses , applicables aux affaires de la France .
Ces gens à qui les difficultés de la politique générale étaient cachées , assaillaient ce ministre , au retour d' une bataille parlementaire , d' une lutte avec les secrètes imbécillités de la Cour , ou à la veille d' un combat avec l' esprit public , ou le lendemain d' une question diplomatique qui avait déchiré le Conseil en trois opinions .
Dans cette situation , un homme d' État tient naturellement un bâillement tout prêt au service de la première phrase où il s' agit de mieux ordonner la chose publique .
Il ne se faisait pas alors de dîner où les plus audacieux spéculateurs , où les hommes des coulisses financières et politiques , ne résumassent en un mot profond les opinions de la Bourse et de la Banque , celles surprises à la diplomatie , et les plans que comportait la situation de l' Europe .
Le ministre avait d' ailleurs en des Lupeaulx et son secrétaire particulier un petit conseil pour ruminer cette nourriture , pour contrôler et analyser les intérêts qui parlaient par tant de voix habiles .
En effet , son malheur , qui sera celui de tous les ministres sexagénaires , était de biaiser avec toutes les difficultés : avec le journalisme que l' on voulait en ce moment amortir sourdement au lieu de l' abattre franchement ; avec la question financière , comme avec les questions d' industrie ; avec le clergé comme avec la question des biens nationaux ; avec le libéralisme comme avec la Chambre .
Après avoir tourné le pouvoir en sept ans , le ministre croyait pouvoir tourner ainsi toutes les questions .
Il est si naturel de vouloir se maintenir par les moyens qui servirent à s' élever , que nul n' osait blâmer un système inventé par la médiocrité pour plaire à des esprits médiocres .
La Restauration de même que la Révolution polonaise ont su démontrer , aux nations comme aux princes , ce que vaut un homme , et ce qui leur arrive quand il leur manque .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1016