----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je croyais Rabourdin un homme au - dessus des employés ordinaires , et le voilà qui , dix minutes après la mort de La Billardière , invente de me faire parvenir par La Brière un vrai billet de théâtre . Tenez " , dit le ministre à des Lupeaulx en lui donnant un papier qu' il roulait entre ses doigts .
Trop noble pour songer au sens honteux que la mort de M . de La Billardière prêtait à sa lettre , Rabourdin ne l' avait pas retirée des mains de La Brière en apprenant par lui la nouvelle . Des Lupeaulx lut ce qui suit :
" Monseigneur ,
" Si vingt - trois ans de services irréprochables peuvent mériter une faveur , je supplie Votre Excellence de m' accorder une audience aujourd' hui même , il s' agit d' une affaire où mon honneur se trouve engagé . "
Suivaient les formules de respect .
" Pauvre homme ! dit des Lupeaulx avec un ton de compassion qui laissa le ministre dans son erreur , nous sommes entre nous , faites - le venir . Vous avez conseil après la Chambre , et Votre Excellence doit aujourd' hui répondre à l' Opposition , il n' y a pas d' autre heure où vous puissiez le recevoir .
" Des Lupeaulx se leva demanda l' huissier , lui dit un mot et revint s' asseoir à table . " Je l' ajourne au dessert " , dit - il .
Comme tous les ministres de la Restauration , le ministre était un homme sans jeunesse . La Charte concédée par Louis XVIII avait le défaut de lier les mains aux rois en les forçant à livrer les destinées du pays aux quadragénaires de la Chambre des députés et aux septuagénaires de la pairie , de les dépouiller du droit de saisir un homme de talent politique là où il était , malgré sa jeunesse ou malgré la pauvreté de sa condition .
Napoléon seul put employer des jeunes gens à son choix , sans être arrêté par aucune considération .
Aussi , depuis la chute de cette grande volonté , l' énergie avait - elle déserté le pouvoir .
Or , faire succéder la mollesse à la vigueur est un contraste plus dangereux en France qu' en tout autre pays . En général , les ministres arrivés vieux ont été médiocres , tandis que les ministres pris jeunes ont été l' honneur des monarchies européennes et des républiques où ils dirigèrent les affaires .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1014