----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dutocq raconta sa bonne fortune ; en l' écoutant , la figure de des Lupeaulx ne témoignait aucune approbation . Aussi l' espion finit - il en grande crainte le récit qu' il avait commencé triomphalement .
" Dutocq , vous avez mis le doigt entre l' écorce et l' arbre , répondit sèchement le secrétaire général . Si vous ne voulez pas vous faire de très puissants ennemis , gardez le plus profond secret sur ceci , qui est un travail de la plus haute importance et à moi connu . "
Des Lupeaulx renvoya Dutocq par un de ces regards qui sont plus expressifs que la parole .
" Ah ! ce scélérat de Rabourdin s' en mêle aussi ! se disait Dutocq épouvanté de trouver un rival dans son chef . Il est dans l' état - major quand je suis à pied ! Je ne l' aurais pas cru ! "
à tous ses motifs d' aversion contre Rabourdin se joignit la jalousie de l' homme de métier contre un confrère , un des plus violents ingrédients de haine .
Quand des Lupeaulx fut seul , il tomba dans une étrange méditation . De quel pouvoir Rabourdin était - il l' instrument ? fallait - il profiter de ce singulier document pour le perdre , ou s' en armer pour réussir auprès de sa femme ? Ce mystère fut tout obscur pour des Lupeaulx , qui parcourait avec effroi les pages de cet état où les hommes de sa connaissance étaient jugés avec une profondeur inouïe .
Il admirait Rabourdin , tout en se sentant blessé au coeur par lui .
L' heure du déjeuner surprit des Lupeaulx dans sa lecture .
" Monseigneur va vous attendre si vous ne descendez pas " , vint lui dire le valet de chambre du ministre .
Le ministre déjeunait avec sa femme , ses enfants et des Lupeaulx , sans domestiques . Le repas du matin est le seul moment d' intimité que les hommes d' État peuvent conquérir sur le mouvement de leurs dévorantes affaires .
Mais , malgré les ingénieuses barrières par lesquelles ils défendent cette heure de causerie intime et de laisser - aller donnée à leur famille et à leurs affections , beaucoup de grands et de petits savent les franchir .
Les affaires viennent souvent , comme en ce moment , se jeter à travers leur joie .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1013