----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous avez plus d' esprit qu' il n' est permis à un auteur d' en avoir " , répondit des Lupeaulx avec un mouvement de vanité . Puis il se détourna pour apercevoir Dutocq , et lui dit : " Ah ! bonjour , Dutocq . Je vous ai fait demander pour vous prier de me prêter votre Charlet , s' il est complet ; la comtesse ne connaît rien de Charlet . "
Du Bruel se retira .
" Pourquoi venez - vous sans être appelé ? dit durement des Lupeaulx à Dutocq quand ils furent seuls . L' État est - il en péril pour venir me trouver à dix heures , au moment où je vais déjeuner avec Son Excellence .
- Peut - être , monsieur , dit Dutocq . Si j' avais eu l' honneur de vous voir ce matin , vous n' auriez sans doute pas fait l' éloge du sieur Rabourdin après avoir lu le vôtre tracé par lui . "
Dutocq ouvrit sa redingote , prit un cahier de papier moulé sur ses côtes gauches , et le posa sur le bureau de des Lupeaulx , à un endroit marqué . Puis il alla pousser le verrou , craignant une explosion . Voici ce que lut le secrétaire général à son article pendant que Dutocq fermait la porte .
" MONSIEUR DES LUPEAULX . Un gouvernement se déconsidère en employant ostensiblement un tel homme qui a sa spécialité dans la police diplomatique . On peut opposer ce personnage avec succès aux flibustiers politiques des autres cabinets , ce serait dommage de l' employer à la police intérieure : il est au - dessus de l' espion vulgaire , il comprend un plan , il saurait mener à bien une infamie nécessaire et savamment couvrir sa retraite .
"
Des Lupeaulx était succinctement analysé en cinq ou six phrases , la quintessence du portrait biographique placé au commencement de cette histoire . Aux premiers mots , le secrétaire général se sentit jugé par un homme plus fort que lui ; mais il voulut se réserver d' examiner ce travail , qui allait loin et haut , sans livrer ses secrets à un homme comme Dutocq .
Des Lupeaulx montra donc à l' espion un visage calme et grave .
Le secrétaire général , comme les avoués et les magistrats , comme les diplomates et tous ceux qui sont obligés de fouiller le coeur humain , ne s' étonnait plus de rien . Rompu aux trahisons , aux ruses de la haine , aux pièges , il pouvait recevoir dans le dos une blessure , sans que son visage en parlât .
" Comment vous êtes - vous procuré cette pièce ? "

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1012