----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette nouvelle réjouira votre division , car on pouvait croire que Benjamin y serait placé . Du Bruel , il faudrait brocher dix ou douze lignes en manière de Fait - Paris , sur le bonhomme ; Leurs Excellences y jetteront un coup d' oeil ( il lit les journaux ) . Savez - vous la vie du papa La Billardière ? "
Du Bruel fit un geste pour accuser son ignorance .
" Non ? reprit des Lupeaulx . Eh bien , il a été mêlé aux affaires de la Vendée , il était l' un des confidents du feu Roi . Comme M . le comte de Fontaine , il n' a jamais voulu transiger avec le premier Consul .
Il a un peu chouanné . C' est né en Bretagne d' une famille parlementaire si jeune , qu' il a été anobli par Louis XVIII . Quel âge avait - il ? N' importe ! Arrangez bien ça ... La loyauté qui ne s' est jamais démentie ... une religion éclairée ... ( le pauvre bon homme avait pour manie de ne jamais mettre le pied dans une église ) , donnez - lui du pieux serviteur ... Amenez gentiment qu' il a pu chanter le cantique de Siméon à l' avènement de Charles X .
Le comte d' Artois estimait beaucoup La Billardière , car il a coopéré malheureusement à l' affaire de Quiberon et a tout pris sur lui .
Vous savez ? ... La Billardière a justifié le Roi dans une brochure publiée en réponse à une impertinente histoire de la Révolution faite par un journaliste , vous pouvez donc appuyer sur le dévouement .
Enfin , pesez bien vos mots , afin que les autres journaux ne se moquent pas de nous , et apportez - moi l' article .
Vous étiez hier chez Rabourdin ?
- Oui , monseigneur , dit du Bruel . Ah , pardon !
- Il n' y a pas de mal , répondit en riant des Lupeaulx .
- Sa femme était délicieusement belle , reprit du Bruel , il n' y a pas deux femmes pareilles dans Paris : il y en a d' aussi spirituelles qu' elles ; mais il n' y en a pas de si gracieusement spirituelle ; une femme peut être plus belle que Célestine ; mais il est difficile qu' elle soit si variée dans sa beauté .
Mme Rabourdin est bien supérieure à Mme Colleville ! dit le vaudevilliste en se rappelant l' aventure de des Lupeaulx .
Flavie doit ce qu' elle est au commerce des hommes , tandis que Mme Rabourdin est tout par elle - même , elle sait tout ; il ne faudrait pas se dire un secret en latin devant elle . Si j' avais une femme semblable , je croirais pouvoir parvenir à tout .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1011