----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

FLEURY , sèchement .
Adieu , messieurs . Je vais expédier . ( Il revient et parle bas à Bixiou . ) On dit que Mme Colleville est liée avec la Congrégation .
BIXIOU
Par où ? ...
FLEURY , il éclate de rire .
On ne vous prend jamais sans vert !
COLLEVILLE , inquiet .
Que dites - vous ?
FLEURY
Notre théâtre a fait hier mille écus avec la pièce nouvelle , quoiqu' elle soit à sa quarantième représentation ! vous devriez venir la voir , les décorations sont superbes .
En ce moment , des Lupeaulx recevait au secrétariat du Bruel , à la suite duquel Dutocq s' était mis . Des Lupeaulx avait appris par son valet de chambre la mort de M . de La Billardière , et voulait plaire aux deux ministres , en faisant paraître le soir même un article nécrologique .
" Bonjour , mon cher du Bruel , dit le demi - ministre au sous - chef en le voyant entrer et le laissant debout . Vous savez la nouvelle ? La Billardière est mort , les deux ministres étaient présents quand il a été administré .
Le bonhomme a fortement recommandé Rabourdin , disant qu' il mourrait bien malheureux s' il ne savait pas avoir pour successeur celui qui constamment avait rempli sa place . Il paraît que l' agonie est une question où l' on avoue tout ... Le ministre s' est d' autant plus engagé , que son intention , comme celle du Conseil , est de récompenser les nombreux services de M .
Rabourdin ( il hoche la tête ) , le Conseil d' État réclame ses lumières .
On dit que M . de La Billardière quitte la division de défunt son père et passe à la Commission du Sceau , c' est comme si le roi lui faisait un cadeau de cent mille francs , la place est comme une charge de notaire et peut se vendre .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1010