----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

DUTOCQ
Si Baudoyer était nommé , Rabourdin ne resterait pas , il donnerait sa démission . Entre nous , Baudoyer est si incapable que si du Bruel et vous , vous voulez ne pas l' aider , dans deux mois il sera renvoyé . Si je sais compter , nous aurons devant nous trois places vides .
BIXIOU
Trois places qui nous passeront sous le nez , et qui seront données à des ventrus , à des laquais , à des espions , à des hommes de la Congrégation , à Colleville dont la femme a fini par où finissent les jolies femmes ... par la dévotion ...
DUTOCQ
à vous , mon cher , si vous voulez une fois dans votre vie employer votre esprit logiquement . ( Il s' arrête comme pour étudier sur la figure de Bixiou l' effet de son adverbe . ) Jouons ensemble cartes sur table .
BIXIOU , impassible .
Voyons votre jeu ?
DUTOCQ
Moi je ne veux pas être autre chose que sous - chef , je me connais , je sais que je n' ai pas , comme vous , les moyens d' être chef . Du Bruel peut devenir directeur , vous serez son chef de bureau , il vous laissera sa place quand il aura fait sa pelote , et moi je boulotterai , protégé par vous , jusqu' à ma retraite .
BIXIOU
Finaud ! Mais par quels moyens comptez - vous mener à bien une entreprise où il s' agit de forcer la main au ministre , et d' expectorer un homme de talent ? Entre nous , Rabourdin est le seul homme capable de la division , et peut - être du ministère .
Or il s' agit de mettre à sa place le carré de la sottise , le cube de la niaiserie , la place Baudoyer !
DUTOCQ , se rengorgeant .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1000