----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Messieurs , je vous en prie , parlez encore un peu plus haut , vous mettez le bureau en très bon renom auprès des administrateurs . Le digne M . Clergeot , qui m' a fait l' honneur de venir me demander un renseignement , entendait vos propos . ( Il passe chez M . Godard . )
BIXIOU , à voix basse .
L' aboyeur est bien doux ce matin , nous aurons un changement dans l' atmosphère .
DUTOCQ , bas à Bixiou .
J' ai quelque chose à vous dire .
BIXIOU , tâtant le gilet de Dutocq .
Vous avez un joli gilet qui sans doute ne vous coûte presque rien . Est - ce là le secret ?
DUTOCQ
Comment , pour rien ! je n' ai jamais rien payé de si cher . Cela vaut six francs l' aune au grand magasin de la rue de la Paix , une belle étoffe mate qui va bien en grand deuil .
BIXIOU
Vous vous connaissez en gravures , mais vous ignorez les lois de l' étiquette . On ne peut pas être universel . La soie n' est pas admise dans le grand deuil . Aussi n' ai - je que de la laine . M . Rabourdin , M . Clergeot , le ministre sont tout laine ; le faubourg Saint - Germain tout laine .
Il n' y a que Minard qui ne porte pas de laine , il a peur d' être pris pour un mouton , nommé laniger en latin de Bucolique ; il s' est dispensé , sous ce prétexte , de se mettre en deuil de Louis XVIII , grand législateur , auteur de la Charte et homme d' esprit , un roi qui tiendra bien sa place dans l' histoire , comme il la tenait sur le trône , comme il la tenait bien partout ; car savez - vous le plus beau trait de sa vie ? non .
Eh bien , à sa seconde rentrée , en recevant tous les souverains alliés , il a passé le premier en allant à table .
PAULMIER , regardant Dutocq .
Je ne vois pas ...
DUTOCQ , regardant Paulmier .
Ni moi non plus .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 998