----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais pour les recevoir , savez - vous comment il s' y est pris ? il a mis ses habits de gentilhomme ordinaire de la chambre , tous ses ordres , enfin il s' est fait poudrer ; on lui a serré sa queue ( pauvre queue ) dans un ruban neuf .
Or , je dis qu' il n' y a qu' un homme de beaucoup de caractère qui puisse se faire faire la queue au moment de sa mort , nous voilà huit ici , il n' y en a pas un seul de nous qui se la ferait faire .
Ce n' est pas tout , il a dit , car vous savez qu' en mourant tous les hommes célèbres font un dernier speech ( mot anglais qui signifie tartine parlementaire ) , il a dit ... Comment a - t - il dit cela ? Ah ! " Je dois bien me parer pour recevoir le Roi du ciel , moi qui me suis tant de fois mis sur mon quarante et un pour aller chez le Roi de la terre ! " Voilà comment a fini M .
de La Billardière , il a pris à tâche de justifier ce mot de Pythagore : On ne connaît bien les hommes qu' après leur mort .
COLLEVILLE , entrant .
Enfin , messieurs , je vous annonce une fameuse nouvelle ...
TOUS
Nous la savons .
COLLEVILLE
Je vous en défie bien de la savoir ! J' y suis depuis l' avènement de Sa Majesté aux trônes collectifs de France et de Navarre . Je l' ai achevée cette nuit avec tant de peine que Mme Colleville me demandait ce que j' avais à me tant tracasser .
DUTOCQ
Croyez - vous qu' on ait le temps de s' occuper de vos anagrammes quand le respectable M . de La Billardière vient d' expirer ? ...
COLLEVILLE
Je reconnais mon Bixiou ! je viens de chez M . La Billardière , il vivait encore ; mais on l' attend à passer ... ( Godard comprend la charge , et s' en va mécontent dans son cabinet . ) Messieurs , vous ne devineriez jamais les événements que suppose l' anagramme de cette phrase sacramentale .
( Il montre un papier . ) Charles dix , par la grâce de Dieu , Roi de France et de Navarre .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 994