----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dutocq avait de graves raisons pour être venu de si bonne heure . Entré furtivement la veille dans le cabinet où travaillait Sébastien , il l' avait surpris copiant un travail pour Rabourdin ; il s' était caché , et avait vu sortir Sébastien sans papiers . Sûr alors de trouver cette minute assez volumineuse et la copie cachées en un endroit quelconque , en fouillant tous les cartons l' un après l' autre , il avait fini par trouver ce terrible état .
Il s' était empressé d' aller chez le directeur d' un établissement autographique faire tirer deux exemplaires de ce travail au moyen d' une presse à copier , et possédait ainsi l' écriture même de Rabourdin .
Pour ne pas éveiller le soupçon , il s' était hâté de replacer la minute dans le carton , en se rendant le premier au bureau . Retenu jusqu' à minuit rue Duphot , Sébastien fut , malgré sa diligence devancé par la haine .
La haine demeurait rue Saint - Louis - Saint - Honoré , tandis que le dévouement demeurait rue du Roi - Doré au Marais . Ce simple retard pesa sur toute la vie de Rabourdin . Sébastien , pressé d' ouvrir le carton , y trouva sa copie inachevée , la minute en ordre , et les serra dans la caisse de son chef .
Vers la fin de décembre , il fait souvent peu clair le matin dans les bureaux , il en est même plusieurs où l' on gardait des lampes jusqu' à dix heures , Sébastien ne put donc remarquer la pression de la pierre sur le papier .
Mais quand , à neuf heures et demie , Rabourdin examina sa minute , il aperçut d' autant mieux l' effet produit par les procédés de l' autographie , qu' il s' en était beaucoup occupé pour vérifier si les presses autographiques remplaceraient les expéditionnaires .
Le chef de bureau s' assit dans son fauteuil , prit ses pincettes et se mit à arranger méthodiquement son feu , tant il fut absorbé par ses réflexions ; puis , curieux de savoir entre les mains de qui se trouvait son secret , il manda Sébastien .
" Quelqu' un est venu avant vous au bureau ? lui demanda - t - il .
- Oui , dit Sébastien , M . Dutocq .
- Bien , il est exact . Envoyez - moi Antoine . "
Trop grand pour affliger inutilement Sébastien en lui reprochant un malheur consommé , Rabourdin ne lui dit pas autre chose . Antoine vint , Rabourdin lui demanda si la veille il n' était pas resté quelques employés après quatre heures ; le garçon de bureau lui nomma Dutocq comme ayant travaillé plus tard que M .
de La Roche . Rabourdin congédia le garçon par un signe de tête , et reprit le cours de ses réflexions .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 991