----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si plusieurs médecins distingués redoutent l' influence de cette nature , à la fois sauvage et civilisée , sur l' être moral contenu dans ces affreux compartiments , nommés bureaux , où le soleil pénètre peu , où la pensée est bornée en des occupations semblables à celle des chevaux qui tournent un manège , qui bâillent horriblement et meurent promptement ; Rabourdin avait donc profondément raison en raréfiant les employés , en demandant pour eux et de forts appointements et d' immenses travaux . On ne s' ennuie jamais à faire de grandes choses . Or , tels qu' ils sont constitués , les bureaux , sur les neuf heures que leurs employés doivent à l' État , en perdent quatre en conversations , comme on va le voir , en narrés , en disputes , et surtout en intrigues .
Aussi faut - il avoir hanté les bureaux pour reconnaître à quel point la vie rapetissée y ressemble à celle des collèges ; mais partout où les hommes vivent collectivement , cette similitude est frappante : au régiment , dans les tribunaux , vous retrouvez le collège plus ou moins agrandi .
Tous ces employés , réunis pendant leurs séances de huit heures dans les bureaux , y voyaient une espèce de classe où il y avait des devoirs à faire , où les chefs remplaçaient les préfets d' études , où les gratifications étaient comme des prix de bonne conduite donnés à des protégés , où l' on se moquait les uns des autres , où l' on se haïssait et où il existait néanmoins une sorte de camaraderie , mais déjà plus froide que celle du régiment , qui elle - même est moins forte que celle des collèges .
à mesure que l' homme s' avance dans la vie , l' égoïsme se développe et relâche les liens secondaires en affection .
Enfin , les bureaux , n' est - ce pas le monde en petit , avec ses bizarreries , ses amitiés , ses haines , son envie et sa cupidité , son mouvement de marche quand même ! ses frivoles discours qui font tant de plaies , et son espionnage incessant .
En ce moment , la division de M . le baron de La Billardière était en proie à une agitation extraordinaire bien justifiée par l' événement qui allait s' y accomplir , car les chefs de division ne meurent pas tous les jours , et il n' y a pas de tontine où les probabilités de vie ou de mort se calculent avec plus de sagacité que dans les bureaux .
L' intérêt y étouffe toute pitié , comme chez les enfants , mais les employés ont l' hypocrisie de plus .
Vers huit heures , les employés du bureau Baudoyer arrivaient à leur poste , tandis qu' à neuf heures ceux de Rabourdin commençaient à peine à se montrer , ce qui n' empêchait pas d' expédier la besogne beaucoup plus rapidement chez Rabourdin que chez Baudoyer .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 990