----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ce fait inexplicable occupa pendant plus de quinze jours l' intelligence de Poiret , qui ne sut jamais comment ce phénomène avait pu se produire . On l' entretint au bureau des pluies de crapauds et autres aventures caniculaires , de la tête de Napoléon trouvée dans une racine d' ormeau , de mille bizarreries d' histoire naturelle .
Vimeux lui dit qu' un jour son chapeau , à lui Vimeux , avait déteint en noir sur son visage , et que les chapeliers vendaient des drogues .
Poiret alla plusieurs fois chez le sieur Tournan , afin de s' assurer de ses procédés de fabrication .
Il y avait encore chez Rabourdin un employé qui faisait l' homme courageux , professait les opinions du Centre gauche et s' insurgeait contre les tyrannies de Baudoyer pour le compte des malheureux esclaves de ce bureau .
Ce garçon , nommé Fleury , s' abonnait hardiment à une feuille de l' opposition , portait un chapeau gris à grands bords , des bandes rouges à ses pantalons bleus , un gilet bleu à boutons dorés , et une redingote qui croisait sur la poitrine comme celle d' un maréchal - des - logis de gendarmerie .
Quoique inébranlable dans ses principes , il restait néanmoins employé dans les bureaux ; mais il y prédisait un fatal avenir au gouvernement s' il persistait à donner dans la religion .
Il avouait ses sympathies pour Napoléon , depuis que la mort du grand homme faisait tomber en désuétude les lois contre les partisans de l' usurpateur .
Fleury , ex - capitaine dans un régiment de la Ligne sous l' Empereur , grand , beau brun , était contrôleur au cirque olympique . Bixiou ne s' était jamais permis de charge sur Fleury , car ce rude troupier , qui tirait très bien le pistolet , fort à l' escrime , paraissait capable dans l' occasion de se livrer à de grandes brutalités .
Passionné souscripteur des Victoires et conquêtes , Fleury refusait de payer , tout en gardant les livraisons , se fondant sur ce qu' elles dépassaient le nombre promis par le prospectus .
Il adorait M . Rabourdin , qui l' avait empêché d' être destitué .
Il lui était échappé de dire que , si jamais il arrivait malheur à M . Rabourdin par le fait de quelqu' un , il tuerait ce quelqu' un . Dutocq caressait bassement Fleury , tant il le redoutait . Fleury , criblé de dettes , jouait mille tours à ses créanciers .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 986