----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On le surprenait souvent au bureau dans une pose mélancolique il avait l' air de penser profondément et ne songeait à rien . Il ne connaissait pas un seul des locataires de sa maison , et gardait sur lui la clef de son domicile . Au jour de l' an , il portait lui - même ses cartes chez tous les employés de la division , et ne faisait jamais de visites . Bixiou s' avisa , par un jour de canicule , de graisser de saindoux l' intérieur d' un vieux chapeau que Poiret jeune ( il avait cinquante - deux ans ) ménageait depuis neuf années .
Bixiou , qui n' avait jamais vu que ce chapeau - là sur la tête de Poiret , en rêvait , il le voyait en mangeant ; il avait résolu , dans l' intérêt de ses digestions , de débarrasser les bureaux de cet immonde chapeau .
Poiret jeune sortit vers quatre heures . En s' avançant dans les rues de Paris , où les rayons du soleil réfléchis par les pavés et les murailles produisent des chaleurs tropicales , il sentit sa tête inondée , lui qui suait rarement .
S' estimant dès lors malade ou sur le point de le devenir , au lieu d' aller au Veau - qui - tette , il rentra chez lui , tira de son secrétaire le journal de sa vie , et consigna le fait de la manière suivante :
" Aujourd' hui , 3 juillet 1823 , surpris par une sueur étrange et annonçant peut - être la suette , maladie particulière à la Champagne , je me dispose à consulter le docteur Haudry . L' invasion du mal a commencé à la hauteur du quai de l' École . "
Tout à coup , étant sans chapeau , il reconnut que la prétendue sueur avait une cause indépendante de sa personne . Il s' essuya la figure , examina le chapeau , ne put rien découvrir , car il n' osa découdre la coiffe . Il nota donc ceci sur son journal :
" Porté le chapeau chez le sieur Tournan , chapelier rue Saint - Martin , vu que je soupçonne une autre cause à cette sueur , qui ne serait pas alors une sueur , mais bien l' effet d' une addition quelconque nouvellement ou anciennement faite au chapeau . "
M . Tournan notifia sur - le - champ à sa pratique la présence d' un corps gras obtenu par la distillation d' un porc ou d' une truie . Le lendemain Poiret vint avec un chapeau prêté par M . Tournan en attendant le neuf ; mais il ne s' était pas couché sans ajouter cette phrase à son journal : " Il est avéré que mon chapeau contenait du saindoux ou graisse de porc .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 985