----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La dame du comptoir , seule femme à laquelle il parlât avec plaisir , était la confidente des petits accidents de sa vie , car il possédait sa place à la table située près du comptoir . Il jouait aux dominos , seul jeu qu' il eût compris . Quand ses partners ne venaient pas , on le trouvait quelquefois endormi , le dos appuyé sur la boiserie et tenant un journal dont la planchette reposait sur le marbre de sa table .
Il s' intéressait à tout ce qui se faisait dans Paris , et consacrait le dimanche à surveiller les constructions nouvelles .
Il questionnait l' invalide chargé d' empêcher le public d' entrer dans l' enceinte en planches , et s' inquiétait des retards qu' éprouvaient les bâtisses , du manque de matériaux ou d' argent , des difficultés que rencontraient l' architecte .
On lui entendait dire : " J' ai vu sortir le Louvre de ses décombres , j' ai vu naître la place du Châtelet , le quai aux Fleurs , les marchés ! " Lui et son frère , nés à Troyes d' un commis des Fermes , avaient été envoyés à Paris étudier dans les bureaux .
Leur mère se fit remarquer par une inconduite désastreuse , car les deux frères eurent le chagrin d' apprendre sa mort à l' hôpital de Troyes , nonobstant de nombreux envois de fonds .
Non seulement tous deux jurèrent alors de ne jamais se marier , mais ils prirent les enfants en horreur : mal à leur aise auprès d' eux , ils les craignaient comme on peut craindre les fous , et les examinaient d' un oeil hagard .
L' un et l' autre , ils avaient été écrasés de besogne sous Robert Lindet .
L' Administration ne fut pas juste alors envers eux , mais ils se regardaient comme heureux d' avoir conservé leurs têtes , et ne se plaignaient qu' entre eux de cette ingratitude , car ils avaient organisé le maximum .
Quand on joua le tour à Phellion de faire réformer sa fameuse phrase par Rabourdin , Poiret prit Phellion à part dans le corridor en sortant et lui dit : " Croyez bien , monsieur , que je me suis opposé de tout mon pouvoir à ce qui a eu lieu .
" Depuis son arrivée à Paris , il n' était jamais sorti de la ville . Dès ce temps , il avait commencé un journal de sa vie où il marquait les événements saillants de la journée ; du Bruel lui apprit que lord Byron faisait ainsi .
Cette similitude combla Poiret de joie , et l' engagea à acheter les oeuvres de lord Byron , traduction de Chastopalli à laquelle il ne comprit rien du tout .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 984