----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En apparence content de son sort , aimant le travail , il trouvait tout le monde , même les chefs , disposés à protéger sa courageuse existence . Depuis quelques jours seulement Mme Colleville avait réformé son train de maison , et semblait tourner à la dévotion ; aussi disait - on vaguement dans les bureaux qu' elle pensait à prendre dans la Congrégation un point d' appui plus sûr que le fameux orateur François Keller , un de ses plus constants adorateurs dont le crédit n' avait pas jusqu' à présent fait obtenir une place supérieure à Colleville .
Flavie s' était adressée , et ce fut une de ses erreurs , à des Lupeaulx .
Colleville avait la passion de chercher l' horoscope des hommes célèbres dans l' anagramme de leurs noms .
Il passait des mois entiers à décomposer des noms et les recomposer afin d' y découvrir un sens . Un corse la finira trouvé dans révolution française .
- Vierge de son mari dans Marie de Vigneros , nièce du cardinal de Richelieu . - Henri - ci mei casta dea dans Catharina de Médicis . - Eh c' est large nez dans Charles Genest , l' abbé de la cour de Louis XIV , si connu par son gros nez qui amusait le duc de Bourgogne ; enfin tous les anagrammes connus avaient émerveillé Colleville .
Érigeant l' anagramme en science , il prétendait que le sort de tout homme était écrit dans la phrase que donnait la combinaison des lettres de ses nom , prénoms et qualités .
Depuis l' avènement de Charles X , il s' occupait de l' anagramme du Roi .
Thuillier , qui lâchait quelques calembours , prétendait que l' anagramme était un calembour en lettres . Colleville , homme plein de coeur , lié presque indissolublement à Thuillier , le modèle de l' égoïste , présentait un problème insoluble et que beaucoup d' employés de la division expliquaient par ces mots : " Thuillier est riche et le ménage Colleville est lourd ! " En effet , Thuillier passait pour joindre aux émoluments de sa place les bénéfices de l' escompte ; on venait souvent le chercher pour parler à des négociants avec lesquels il avait des conférences de quelques minutes dans la cour mais pour le compte de Mlle Thuillier sa soeur .
Cette amitié consolidée par le temps était basée sur des sentiments , sur des faits assez naturels qui trouveront leur place ailleurs ( voyez Les Petits Bourgeois ) et qui formeraient ici ce que les critiques appellent des longueurs .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 980