----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Minard avait remplacé Vimeux dans le bureau de Baudoyer . Mme et M . Minard rendaient en personne leurs visites du jour de l' an . En les voyant , on se demandait comment faisait la femme d' un pauvre employé à quinze cents francs pour maintenir son mari dans un costume noir , et porter des chapeaux de paille d' Italie à fleurs , des robes de mousseline brodée , des pardessous en soie , des souliers de prunelle , des fichus magnifiques , une ombrelle chinoise , et venir en fiacre et rester vertueuse tandis que Mme Colleville ou telle autre dame pouvaient à peine joindre les deux bouts , elles qui avaient deux mille quatre cents francs ! ...
Dans chacun de ces bureaux , il se trouvait un employé ami l' un de l' autre jusqu' à rendre leur amitié ridicule , car on rit de tout dans les bureaux . Celui du bureau Baudoyer , nommé Colleville , y était commis principal , et sans la Restauration , il eût été sous - chef ou même chef , depuis longtemps .
Il avait en Mme Colleville une femme aussi supérieure dans son genre que Mme Rabourdin dans le sien . Colleville , fils d' un premier violon de l' Opéra , s' était amouraché de la fille d' une célèbre danseuse .
Flavie Minoret , une de ces habiles et charmantes Parisiennes qui savent rendre leurs maris heureux tout en gardant leur liberté , faisait de la maison de Colleville le rendez - vous de nos meilleurs artistes , des orateurs de la Chambre .
On ignorait presque chez elle l' humble place occupée par Colleville .
La conduite de Flavie , femme un peu trop féconde , offrait tant de prise à la médisance , que Mme Rabourdin avait refusé toutes ses invitations . L' ami de Colleville , nommé Thuillier , occupait dans le bureau Rabourdin une place absolument pareille à celle de Colleville , et s' était vu par les mêmes motifs arrêté dans sa carrière administrative comme Colleville .
Qui connaissait Colleville connaissait Thuillier , et réciproquement .
Leur amitié , née au bureau , venait de la coïncidence de leurs débuts dans l' Administration . La jolie Mme Colleville , avait disait - on dans les bureaux , accepté les soins de Thuillier que sa femme laissait sans enfants .
Thuillier , dit le beau Thuillier , ex - homme à bonnes fortunes , menait une vie aussi oisive que celle de Colleville était occupée . Colleville , première clarinette à l' Opéra - Comique , et teneur de livres le matin , se donnait beaucoup de mal pour élever sa famille , quoique les protections ne lui manquassent pas .
On le regardait comme un homme très fin , d' autant plus qu' il cachait son ambition sous une espèce d' indifférence .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 979