----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La plus jolie plaisanterie faite par Bixiou dans les bureaux est celle inventée pour Godard , auquel il offrit un papillon rapporté de la Chine que le sous - chef garde dans sa collection et montre encore aujourd' hui , sans avoir reconnu qu' il est en papier peint . Bixiou eut la patience de pourlécher un chef - d' oeuvre pour jouer un tour à son sous - chef .
Le diable pose toujours une victime auprès d' un Bixiou . Le bureau Baudoyer avait donc sa victime , un pauvre expéditionnaire , âgé de vingt - deux ans , aux appointements de quinze cents francs , nommé Auguste - Jean - François Minard .
Minard s' était marié par amour avec une ouvrière fleuriste , fille d' un portier , qui travaillait chez elle pour Mlle Godard et que Minard avait vue rue de Richelieu dans la boutique .
Étant fille , Zélie Lorain avait eu bien des fantaisies pour sortir de son état . D' abord élève du Conservatoire , tour à tour danseuse , chanteuse et actrice , elle avait songé à faire comme font beaucoup d' ouvrières , mais la peur de mal tourner et de tomber dans une effroyable misère l' avait préservée du vice .
Elle flottait entre mille partis , lorsque Minard s' était dessiné nettement , une proposition de mariage à la main .
Zélie gagnait cinq cents francs par an , Minard en avait quinze cents . En croyant pouvoir vivre avec deux mille francs , ils se marièrent sans contrat , avec la plus grande économie .
Minard et Zélie étaient allés se loger auprès de la barrière de Courcelles , comme deux tourtereaux , dans un appartement de cent écus , au troisième : des rideaux de calicot blanc aux fenêtres , sur les murs un petit papier écossais à quinze sous le rouleau , carreau frotté , meubles en noyer , petite cuisine bien propre ; d' abord une première pièce où Zélie faisait ses fleurs , puis un salon meublé de chaises foncées en crin , une table ronde au milieu , une glace , une pendule représentant une fontaine à cristal tournant , des flambeaux dorés enveloppés de gaze ; enfin une chambre à coucher blanche et bleue ; lit , commode et secrétaire en acajou , petit tapis rayé au bas du lit , six fauteuils et quatre chaises ; dans un coin , le berceau en merisier où dormaient un fils et une fille .
Zélie nourrissait ses enfants elle - même , faisait sa cuisine , ses fleurs et son ménage .
Il y avait quelque chose de touchant dans cette heureuse et laborieuse médiocrité .
En se sentant aimée par Minard , Zélie l' aima sincèrement .
L' amour attire l' amour , c' est l' abyssus abyssum de la Bible .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 977