----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Intrépide chasseur de grisettes , fumeur , amuseur de gens , dîneur et soupeur , se mettant partout au diapason brillant aussi bien dans les coulisses qu' au bal des grisettes dans l' Allée des Veuves , il étonnait autant à table que dans une partie de plaisir , en verve à minuit dans la rue , comme le matin si vous le preniez au saut du lit ; mais sombre et triste avec lui - même , comme la plupart des grands comiques . Lancé dans le monde des actrices et des acteurs , des écrivains , des artistes et de certaines femmes dont la fortune est aléatoire , il vivait bien , allait au spectacle sans payer , jouait à Frascati , gagnait souvent .
Enfin cet artiste , vraiment profond , mais par éclairs , se balançait dans la vie comme sur une escarpolette , sans s' inquiéter du moment où la corde casserait .
Sa vivacité d' esprit , sa prodigalité d' idées le faisaient rechercher par tous les gens accoutumés aux rayonnements de l' intelligence ; mais aucun de ses amis ne l' aimait .
Incapable de retenir un bon mot , il immolait ses deux voisins à table avant la fin du premier service .
Malgré sa gaieté d' épiderme , il perçait dans ses discours un secret mécontentement de sa position sociale , il aspirait à quelque chose de mieux , et le fatal démon caché dans son esprit l' empêchait d' avoir le sérieux qui en impose tant aux sots .
Il demeurait rue de Ponthieu , à un second étage où il avait trois chambres livrées à tout le désordre d' un ménage de garçon , un vrai bivouac .
Il parlait souvent de quitter la France et d' aller violer la fortune en Amérique . Aucune sorcière ne pouvait prévoir l' avenir d' un jeune homme chez qui tous les talents étaient incomplets , incapable d' assiduité , toujours ivre de plaisir , et croyant que le monde finissait le lendemain .
Comme costume , il avait la prétention de n' être pas ridicule , et peut - être était - ce le seul de tout le ministère de qui la tenue ne fît pas dire : " Voilà un employé ! " Il portait des bottes élégantes , un pantalon noir à sous - pieds , un gilet de fantaisie et une jolie redingote bleue , un col , éternel présent de la grisette , un chapeau de Bandoni , des gants de chevreau couleur sombre .
Sa démarche , cavalière et simple à la fois , ne manquait pas de grâce .
Aussi , quand il fut mandé par des Lupeaulx pour une impertinence un peu trop forte dite sur le baron de La Billardière et menacé de destitution , se contenta - t - il de lui répondre : " Vous me reprendriez à cause du costume .
" Des Lupeaulx ne put s' empêcher de rire .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 976