----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces commis sont quelquefois hardis ils voient passer une femme en équipage aux Champs - Elysées , ils se procurent son adresse , ils lancent des épîtres passionnées à tout hasard , et rencontrent une occasion qui malheureusement encourage cette ignoble spéculation .
Ce Bixiou ( prononcez Bisiou ) l était un dessinateur qui se moquait de Dutocq aussi bien que de Rabourdin , surnommé par lui la vertueuse Rabourdin . Pour exprimer la vulgarité de son chef , il l' appelait la place Baudoyer , il nommait le vaudevilliste Flon - Flon .
Sans contredit l' homme le plus spirituel de la division et du ministère , mais spirituel à la façon du singe sans portée ni suite , Bixiou était d' une si grande utilité à Baudoyer et à Godard qu' ils le protégeaient malgré sa malfaisance , il expédiait leur besogne par - dessous la jambe .
Bixiou désirait la place de Godard ou de du Bruel ; mais sa conduite nuisait à son avancement .
Tantôt il se moquait des bureaux , et c' était quand il venait de faire une bonne affaire , comme la publication des portraits dans le procès Fualdès pour lesquels il prit des figures au hasard , ou celle des débats du procès de Castaing , tantôt , saisi par une envie de parvenir , il s' appliquait au travail ; puis il le laissait pour un vaudeville qu' il ne finissait point .
D' ailleurs égoïste , avare et dépensier tout ensemble , c' est - à - dire ne dépensant son argent que pour lui ; cassant agressif et indiscret il faisait le mal pour le mal : il attaquait surtout les faibles , ne respectait rien , ne croyait ni à la France , ni à Dieu , ni à l' Art ni aux Grecs , ni aux Turcs , ni au Champ d' Asile , ni à la monarchie , insultant surtout ce qu' il ne comprenait point .
Ce fut lui qui , le premier , mit des calottes noires à la tête de Charles X sur les pièces de cent sous .
Il contrefaisait le docteur Gall à son cours , de manière à décravater de rire le diplomate le mieux boutonné .
La plaisanterie principale de ce terrible inventeur de charges consistait à chauffer les poêles outre mesure , afin de procurer des rhumes à ceux qui sortaient imprudemment de son étuve , et il avait de plus la satisfaction de consommer le bois du gouvernement .
Remarquable dans ses mystifications , il les variait avec tant d' habileté , qu' il y prenait toujours quelqu' un .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 974