----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Fier de sa place , heureux de son sort , il s' appliquait à servir le Gouvernement , se croyait utile à son pays , et se vantait de son insouciance en politique , où il ne voyait jamais que LE POUVOIR . M . Rabourdin faisait plaisir à Phellion en le priant de rester une demi - heure de plus pour achever quelque travail , et il disait alors aux demoiselles La Grave , car il dînait rue Notre - Dame - des - Champs dans le pensionnat où sa femme professait la musique :
" Mesdemoiselles , les affaires ont exigé que je restasse au Bureau . Quand on appartient au Gouvernement , on n' est pas son maître ! " Il avait composé des livres par demandes et par réponses à l' usage des pensionnats de jeunes demoiselles .
Ces petits traités substantiels , comme il les nommait , se vendaient chez le libraire de l' Université , sous le nom de Catéchismes historique et géographique . Se croyant obligé d' offrir à Mme Rabourdin un exemplaire papier vélin , relié en maroquin rouge , de chaque nouveau catéchisme , il les apportait en grande tenue : culotte de soie , bas de soie , souliers à boucles d' or , etc .
M .
Phellion recevait le jeudi soir , après le coucher des pensionnaires , il donnait de la bière et des gâteaux . On jouait la bouillotte à cinq sous la cave . Malgré cette médiocre mise , par certains jeudis enragés , Laudigeois , employé à la mairie , perdait ses dix francs .
Tendu de papier vert américain à bordures rouges , ce salon était décoré des portraits du Roi , de la Dauphine et de Madame , des deux gravures de Mazeppa d' après Horace Vernet , de celle du Convoi du pauvre d' après Vigneron , " tableau sublime de pensée , et qui , selon Phellion , devait consoler les dernières classes de la société en leur prouvant qu' elles avaient des amis plus dévoués que les hommes et dont les sentiments allaient plus loin que la tombé ! " à ces paroles , vous devinez l' homme qui tous les ans conduisait , le jour des Morts , au cimetière de l' Ouest ses trois enfants auxquels il montrait les vingt mètres de terre achetés à perpétuité , dans lesquels son père et la mère de sa femme avaient été enterrés .
" Nous y viendrons tous " , leur disait - il pour les familiariser avec l' idée de la mort .
L' un de ses plus grands plaisirs consistait à explorer les environs de Paris , il s' en était donné la carte .
Possédant déjà à fond Antony , Arcueil , Bièvre , Fontenay - aux - Roses , Aulnay , si célèbre par le séjour de plusieurs grands écrivains , il espérait avec le temps connaître toute la partie ouest des environs de Paris .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 969