----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Agé de vingt - six ans , travailleur sans portée , rangé comme une demoiselle , monotone et apathique , ayant les cafés , le cigare et l' équitation en horreur , couché régulièrement à dix heures du soir et levé à sept , doué de plusieurs talents de société , jouant des contredanses sur le flageolet , ce qui l' avait mis en grande faveur chez les Saillard et les Baudoyer , fifre dans la Garde nationale pour ne point passer les nuits au corps de garde , Godard cultivait surtout l' histoire naturelle . Ce garçon faisait des collections de minéraux et de coquillages , savait empailler les oiseaux , emmagasinait dans sa chambre un tas de curiosités achetées à bon marché : des pierres à paysages , des modèles de palais en liège , des pétrifications de la fontaine Saint - Allyre à Clermont ( Auvergne ) , etc .
Il accaparait tous les flacons de parfumerie pour mettre ses échantillons de baryte , ses sulfates , sels , magnésie , coraux , etc .
Il entassait des papillons dans des cadres , et sur les murs des parasols de la Chine , des peaux de poissons séchées .
Il demeurait chez sa soeur , fleuriste , rue de Richelieu . Quoique très admiré par les mères de famille , ce jeune homme modèle était méprisé par les ouvrières de sa soeur , et surtout par la demoiselle du comptoir , qui pendant longtemps avait espéré l' enganter .
Maigre et fluet , de taille moyenne , les yeux cernés , ayant peu de barbe , tuant , comme disait Bixiou les mouches au vol , Joseph Godard avait peu de soin de lui - même : ses habits étaient mal taillés , ses pantalons larges formaient le sac ; il portait des bas blancs par toutes les saisons , un chapeau à petits bords et des souliers lacés .
Assis au bureau , dans un fauteuil de canne , percé au milieu du siège et garni d' un rond en maroquin vert , il se plaignait beaucoup de ses digestions .
Son principal vice était de proposer des parties de campagne , le dimanche dans la belle saison , à Montmorency , des dîners sur l' herbe , et d' aller prendre du laitage sur le boulevard du Montparnasse .
Depuis six mois Dutocq commençait à aller de loin en loin chez Mlle Godard , espérant faire quelques affaires dans cette maison , y découvrir quelque trésor femelle .
Ainsi , dans les bureaux , Baudoyer avait en Dutocq et Godard deux prôneurs . M . Saillard , incapable de juger Dutocq , lui faisait parfois de petites visites au bureau . Le jeune La Billardière , mis surnuméraire chez Baudoyer , était de ce parti .
Les têtes fortes riaient beaucoup de cette alliance entre ces incapacités . Baudoyer , Godard et Dutocq avaient été surnommés par Bixiou la Trinité sans Esprit , et le petit La Billardière l' Agneau pascal .
" Vous vous êtes levé matin , dit Antoine à Dutocq en prenant un air riant .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 965