----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La main leste à la poche , ne se faisant jamais tirer l' oreille pour payer des glaces ou du punch , il prêtait cinquante francs sans jamais les redemander . Possédant une maison de campagne à Aulnay , rangé , plaçant son argent , du Bruel avait , outre les quatre mille cinq cents de sa place , douze cents de pension sur la Liste civile et huit cents sur les cent mille écus d' encouragements aux Arts votés par la Chambre .
Ajoutez à ces divers produits neuf mille francs gagnés par les quarts , les tiers , les moitiés , de vaudevilles à trois théâtres différents , et vous comprendrez qu' au physique , il fût gros , gras , rond et montrât une figure de bon propriétaire .
Au moral , amant de coeur de Tullia , du Bruel se croyait préféré , comme toujours , au brillant duc de Rhétoré , l' amant en titre .
Dutocq n' avait pas vu sans effroi ce qu' il nommait la liaison de des Lupeaulx avec Mme Rabourdin , et sa rage sourde s' en était accrue . D' ailleurs , il avait un oeil trop fureteur pour ne pas avoir deviné que Rabourdin s' adonnait à un grand travail en dehors de ses travaux officiels , et il se désespérait de n' en rien savoir , tandis que le petit Sébastien était , en tout ou en partie , dans le secret .
Dutocq avait essayé de se lier avec M .
Godard , sous - chef de Baudoyer , collègue de du Bruel , et il y était parvenu . La haute estime dans laquelle Dutocq tenait Baudoyer avait ménagé son accointance avec Godard ; non que Dutocq fût sincère , mais en vantant Baudoyer et ne disant rien de Rabourdin , il satisfaisait sa haine à la manière des petits esprits .
Joseph Godard , cousin de Mitral par sa mère , avait fondé sur cette parenté avec Baudoyer , quoique assez éloignée , des prétentions à la main de Mlle Baudoyer ; conséquemment , à ses yeux , Baudoyer brillait comme un génie .
Il professait une haute estime pour Élisabeth et Mme Saillard , sans s' être encore aperçu que Mme Baudoyer mitonnait Falleix pour sa fille . Il apportait à Mlle Baudoyer de petits cadeaux , des fleurs artificielles , des bonbons au jour de l' an , de jolies boîtes à ses jours de fête .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 964