----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soir , il avait un costume élégant , car il visait au gentleman . Du Bruel demeurait , et pour cause , dans la maison de Florine , une actrice pour laquelle il écrivit des rôles . Florine logeait alors dans la maison de Tullia , danseuse plus remarquable par sa beauté que par son talent .
Ce voisinage permettait au sous - chef de voir souvent le duc de Rhétoré , fils aîné du duc de Chaulieu , favori du Roi . Le duc de Chaulieu avait fait obtenir à du Bruel la croix de la Légion d' honneur , après une onzième pièce de circonstance .
Du Bruel , ou si vous voulez Cursy travaillait en ce moment à une pièce en cinq actes pour les Français .
Sébastien aimait beaucoup du Bruel , il recevait de lui quelques billets de parterre , et applaudissait avec la foi du jeune âge aux endroits que du Bruel lui signalait comme douteux ; Sébastien le regardait comme un grand écrivain .
Ce fut à Sébastien que du Bruel dit , le lendemain de la première représentation d' un vaudeville produit , comme tous les vaudevilles , par trois collaborateurs , et où I' on avait sifflé dans quelques endroits : " Le public a reconnu les scènes faites à deux .
- Pourquoi ne travaillez - vous pas seul ? " répondit naïvement Sébastien .
Il y avait d' excellentes raisons pour que du Bruel ne travaillât pas seul . Il était le tiers d' un auteur . Un auteur dramatique , comme peu de personnes le savent , se compose : d' abord d' un homme à idées , chargé de trouver les sujets et de construire la charpente ou scénario du vaudeville ; puis d' un piocheur , chargé de rédiger la pièce ; enfin ' un homme - mémoire , chargé de mettre en musique les couplets , d' arranger les choeurs et les morceaux d' ensemble , de les chanter , de les superposer à la situation .
L' homme - mémoire fait aussi la recette , c' est - à - dire veille à la composition de l' affiche , en ne quittant pas le directeur qu' il n' ait indiqué pour le lendemain une pièce de la société .
Du Bruel , vrai piocheur , lisait au bureau les livres nouveaux , en extrayait les mots spirituels et les enregistrait pour en émailler son dialogue .
Cursy ( son nom de guerre ) était estimé par ses collaborateurs , à cause de sa parfaite exactitude , avec lui , sûr d' être compris , l' homme aux sujets pouvait se croiser les bras .
Les employés de la division aimaient assez le vaudevilliste pour aller en masse à ses pièces et les soutenir , car il méritait le titre de bon enfant .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 963