----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , la division La Billardière était située par soixante et onze marches de longitude sous la latitude des mansardes dans l' océan ministériel d' un magnifique hôtel , au nord - est d' une cour , où jadis étaient des écuries , alors occupées par la division Clergeot .
Un palier séparait les deux bureaux , dont les portes étaient étiquetées , le long d' un vaste corridor éclairé par des jours de souffrance . Les cabinets et antichambres de MM . Rabourdin et Baudoyer étaient au - dessous , au deuxième étage .
Après celui de Rabourdin se trouvaient l' antichambre , le salon et les deux cabinets de M . de La Billardière .
Au premier étage , coupé en deux par un entresol , était le logement et le bureau de M . Ernest de La Brière , personnage occulte et puissant qui sera décrit en quelques phrases , car il mérite bien une parenthèse .
Ce jeune homme fut , pendant tout le temps que dura le ministère , le secrétaire particulier du ministre . Aussi son appartement communiquait - il par une porte dérobée au cabinet réel de Son Excellence , car après le cabinet de travail il y en avait un autre en harmonie avec les grands appartements où Son Excellence recevait , afin de pouvoir travailler tour à tour avec son secrétaire particulier sans témoins , et conférer avec de grands personnages sans son secrétaire .
Un secrétaire particulier est au ministre ce que des Lupeaulx était au ministère .
Entre le jeune La Brière et des Lupeaulx , il y avait la différence de l' aide de camp au chef d' état - major .
Cet apprenti ministre décampe et reparaît aujourd' hui avec son protecteur . Si le ministre tombe avec la faveur royale ou avec des espérances parlementaires , il emmène son secrétaire pour le ramener ; sinon il le met au vert en quelque pâturage administratif , à la Cour des comptes , par exemple , cette auberge où les secrétaires attendent que l' orage se dissipe .
Ce jeune homme n' est pas précisément un homme d' État , mais c' est un homme politique , et quelquefois la politique d' un homme .
Quand on pense au nombre infini de lettres qu' il doit décacheter et lire , outre ses occurations , n' est - il pas évident que dans un état monarchique on payerait cette utilité bien cher ! Une victime de ce genre coûte à Paris entre dix et vingt mille francs ; mais le jeune homme profite des loges , des invitations et des voitures ministérielles .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 958